Forum THT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Démul : pignons vs couronnes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
calou
Rossi te respecte
Rossi te respecte
calou



Démul : pignons vs couronnes Empty
MessageSujet: Démul : pignons vs couronnes   Démul : pignons vs couronnes Icon_minitime3/2/2009, 13:37

je vais changer mon kit chaine pour 2009, je pense passer en 520 du coup, ce qui veut dire changement des couronnes et pignons.

après avoir jouer avec excel (je ne sais pas comment mettre ça propre dans un post: PIFOU à l'aide), j'en arrive à la conclusion qu'il vaut mieux jouer sur des couronnes plus grandes.

en gros avec 14 et 15 en pignon et 47,48 et 49 en couronnes on fait plus fin qu'avec 13,14,15 et 43, 44,45.

J'avais ausi lu que ça usait moins la chaine car le pigon etait plus grand, la chaine risque moins de frotter sur le bras oscillant et c'est moins brutale qu'un petit pignon (pour le même rapport couronne/pignon).

je ne sais pas si c'est clair??
en gros pourquoi pas 14x48 ou 49 à carole au lieu de 13x45.
si j'arrive à mettre mon tableau, ca le sera.
Revenir en haut Aller en bas
Pifou
Admin
Pifou



Démul : pignons vs couronnes Empty
MessageSujet: Re: Démul : pignons vs couronnes   Démul : pignons vs couronnes Icon_minitime3/2/2009, 14:53

Copies / colles tes cellules Excel mais en mode avancé du forum Wink

Tu changes de mode via cette icone : Démul : pignons vs couronnes Switchmode

Pour ce qui est du rapport tu peux jouer en effet sur pignon ou couronne par contre attention je crois que par contre tu risques d'avoir un souci de chaine.
Car si tu joues plus avec la couronne qu'avec le pignon tu tends plus ta chaine et donc tu risques d'avoir besoin d'allonger la chaine (diamètre bien plus important de la couronne augmentant la longueur nécessaire).

Yo, Drumm et les autres vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tht.fr
calou
Rossi te respecte
Rossi te respecte
calou



Démul : pignons vs couronnes Empty
MessageSujet: Re: Démul : pignons vs couronnes   Démul : pignons vs couronnes Icon_minitime3/2/2009, 16:12

bien sur, il faut passer avec une chaine plus longue 116 maillons au lieu de 110 je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Pifou
Admin
Pifou



Démul : pignons vs couronnes Empty
MessageSujet: Re: Démul : pignons vs couronnes   Démul : pignons vs couronnes Icon_minitime3/2/2009, 16:46

Vi mais vaut mieux prévenir car tout le monde n'a pas la dériveteuse je-sais-plus-quoi et compagnie si tu veux ajouter des maillons Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tht.fr
Drummers
Modérateur
Drummers



Démul : pignons vs couronnes Empty
MessageSujet: Re: Démul : pignons vs couronnes   Démul : pignons vs couronnes Icon_minitime3/2/2009, 17:38

mettre plein de dents à la couronne a ses limites puisque tu modifies grandement l'empattement de la moto et tes réglages de suspat' Wink.

jouer sur le pignon a moins d'impact
Revenir en haut Aller en bas
calou
Rossi te respecte
Rossi te respecte
calou



Démul : pignons vs couronnes Empty
MessageSujet: Re: Démul : pignons vs couronnes   Démul : pignons vs couronnes Icon_minitime3/2/2009, 17:38

pignon couronne rapport diff pignon diff couronne diff chaine
15 42 2,80 0 0 0






pignon couronne rapport


15 47 3,13 0 5 5
15 48 3,20 0 6 6
15 49 3,27 0 7 7
14 47 3,36 -1 5 4
14 48 3,43 -1 6 5
14 49 3,50 -1 7 6






pignon couronne rapport


14 43 3,07 -1 1 0
14 44 3,14 -1 2 1
14 45 3,21 -1 3 2
13 43 3,31 -2 1 -1
13 44 3,38 -2 2 0
13 45 3,46 -2 3 1
Revenir en haut Aller en bas
calou
Rossi te respecte
Rossi te respecte
calou



Démul : pignons vs couronnes Empty
MessageSujet: Re: Démul : pignons vs couronnes   Démul : pignons vs couronnes Icon_minitime3/2/2009, 17:44

Drummers a écrit:
mettre plein de dents à la couronne a ses limites puisque tu modifies grandement l'empattement de la moto et tes réglages de suspat' Wink.

jouer sur le pignon a moins d'impact

pas si tu rajoutes des maillons.
en gros, il y a le choix de garder une chaine de longueur standart ou bien une chaine plus longue avec des couronnes plus grandes.

legende:
premier tableau: demul origine
2ètableau: option chaine longue
3ètableau: option chaine courte (origine)

j'ai l'impression que beaucoup sont en "chaine longue" (cf la vidéo de pifou sur le vigeant).
sachant que le pignon de 13 est vraiment juste déjà avec le 45..
Revenir en haut Aller en bas
Drummers
Modérateur
Drummers



Démul : pignons vs couronnes Empty
MessageSujet: Re: Démul : pignons vs couronnes   Démul : pignons vs couronnes Icon_minitime3/2/2009, 17:55

euhhh, meme avec une chaine à la bonne taille, ta roue AR sera forcément plus loin que dans ta configuration actuelle d'ou changement de comportement

enfin au moins, tu wheeleras pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
calou
Rossi te respecte
Rossi te respecte
calou



Démul : pignons vs couronnes Empty
MessageSujet: Re: Démul : pignons vs couronnes   Démul : pignons vs couronnes Icon_minitime3/2/2009, 18:02

ben non?
si tu remets ton axe de roue au même endroit mais avec couronnes et chaine plus grandes...c'est pareil.

c'est juste qu'il y a plus de finesse dans les réglages.

Edit: les colonnes "diff" sont par rapport à l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Pifou
Admin
Pifou



Démul : pignons vs couronnes Empty
MessageSujet: Re: Démul : pignons vs couronnes   Démul : pignons vs couronnes Icon_minitime4/2/2009, 08:22

Déjà tu peux pas tout faire tu as une marge de manoeuvre limité au niveau de l'axe de roue AR Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tht.fr
DaddYo
Admin
DaddYo



Démul : pignons vs couronnes Empty
MessageSujet: Re: Démul : pignons vs couronnes   Démul : pignons vs couronnes Icon_minitime4/2/2009, 08:42

Tu reflechis trop Calou

Mets 14x45 ou 13x45 en fonction des circuits et rouuuuuuule

De plus, changer un pignon ça demande moins de boulot qu'une couronne.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tht.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Démul : pignons vs couronnes Empty
MessageSujet: Re: Démul : pignons vs couronnes   Démul : pignons vs couronnes Icon_minitime4/2/2009, 19:47

DaddYo a écrit:
Tu reflechis trop Calou

Mets 14x45 ou 13x45 en fonction des circuits et rouuuuuuule

De plus, changer un pignon ça demande moins de boulot qu'une couronne.

Wink

D accord avec Yo

Arrete de grater tu vas plus avoir de cheveux pour le peu que ca va te faaire comme changement chut
Revenir en haut Aller en bas
calou
Rossi te respecte
Rossi te respecte
calou



Démul : pignons vs couronnes Empty
MessageSujet: Re: Démul : pignons vs couronnes   Démul : pignons vs couronnes Icon_minitime4/2/2009, 20:59

la question est plus que je dois changer de kit chaine, que je vais surement passer en 520 et quitte à racheter pignons et couronnes autant prendre ce qui est le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Pifou
Admin
Pifou



Démul : pignons vs couronnes Empty
MessageSujet: Re: Démul : pignons vs couronnes   Démul : pignons vs couronnes Icon_minitime5/2/2009, 07:34

13*45 et zou !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tht.fr
DaddYo
Admin
DaddYo



Démul : pignons vs couronnes Empty
MessageSujet: Re: Démul : pignons vs couronnes   Démul : pignons vs couronnes Icon_minitime5/2/2009, 07:52

calou a écrit:
la question est plus que je dois changer de kit chaine, que je vais surement passer en 520 et quitte à racheter pignons et couronnes autant prendre ce qui est le mieux.

Pignons à avoir :
13, 14 et éventuellement 15 (pour Dijon)

Couronnes :
44, 45

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tht.fr/
MacPepR
Newbi en Slibard blanc
Newbi en Slibard blanc
MacPepR



Démul : pignons vs couronnes Empty
MessageSujet: Re: Démul : pignons vs couronnes   Démul : pignons vs couronnes Icon_minitime6/1/2010, 20:49

Pour ma part, je préconise :
pignons à -1 et -2 par rapport à l'origine, parce que on tire plus court sur piste que sur route ;
ensuite et selon tes moyens couronnes de 2 en 2 en plus et en moins par rapport à l'origine, là c'est pour adapter plus finement, genre un virage dont tu ressors en sous régime.
La différence entre 1 et 2 dents à la couronne est minime, regarde le tableau que tu as fait pour t'en convaincre (calcule le en %, c'est plus représentatif).
Et les couronnes, c'est un peu plus cher que les pignons !!!

Ensuite, y'a quand même pas trop à se prendre la tête au niveau où la plupart d'entre nous roulons. Braquet différent au bout de la plus grande ligne droite entre Dijon ou Nogaro et Carole et en général, basta !
Les meules modernes sont suffisament souples pour ressortir pas trop mal des virages.

Quant à l'influence de la taille de la couronne sur l'empattement et l'effet de chaîne, c'est incontestable, en théorie.
Je connais pour autant bien des pilotes de promos et pas forcément des manches qui ne ressentent pas ce genre d'influence s'ils ne savent pas que le braquet a été changé ...

Restons modestes et ne tombons ni dans le "psycho racing" ni dans le "mytho GP" !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démul : pignons vs couronnes Empty
MessageSujet: Re: Démul : pignons vs couronnes   Démul : pignons vs couronnes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démul : pignons vs couronnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum THT :: DISCUSSIONS :: Préparation Piste... :: Préparation 100 % Piste [ Moto ] :: Démultiplication / Moteur / Echappement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser