Je voulais absolument en faire un cette année, voilà qui est fait! Par souci pratique et matériel je l'ai fait à Carole , à 20 minutes de chez moi et aussi pour mieux connaitre le seul circuit où je roule.... pour le moment.
Donc c'est un stage de niveau 1 sur 2 matinées et roulage libre l'après midi avec comme formatrice Fabienne Migout , pour ceux qui connaisse pas ( comme moi ) elle fait 1'05 avec un 600!
Au programme, position, trajectoire, freinage et suspension.
Arrivé à 8h, petit déjeuner compris dans le prix , présentation , explication des trajectoires et de la couleur des plots et toute la partie théorique qui va bien!
Ensuite on passe sur les motos pour nous montrer la position idéale mais en statique c'est vraiment pas facile!
Et roule ma poule c'est parti pour 15 minutes de roulage, pour qu'elle puisse voir nos défauts!
1er arrêt pour 1er exercice dans le pif paf , c'est là où je pêche grave avec la para , donc le but et de rentrer dans le pif sans freiner et ben franchement faut avoir les couil....au bout d'un moment j'y arrive mais je suis vraiment trop lent . après le paf rien de bien méchant sauf qu'il faut prendre tard et ne pas remettre les gaz trop tot!
2ème arrêt la para, encore une difficulté pour moi qui freiner tout le temps ici! Pareil au bout d'un certain j'y arrive sauf que je suis encore trop lent!
Arrivé tous crevé avec une chaleur de fou, bien content d'aller manger , repas compris dans le prix, et franchement on a bien manger, apparemment c'était pas comme ça y a quelques années.
L'après midi roulage libre, j'ai pas roulé à cause de mon radiateur...
Le lendemain matin,j'étais pas très motivé car déçu toujours par ma vitesse de la veille.
Je monte sur la moto avec un peu la boule dans l'estomac et c'est parti pour 15 minutes de roulage. Et là surprise après 2 tours de chauffe , je commence à enfiler les virages, le pif paf et la para sans freiner , je prends vraiment du plaisir, plus vitesse c'est magique ! Même la formatrice m'a demandé qu'est ce que j'ai fait la nuit pour comprendre!
Ensuite on a fait les exercices de freinage dans golf et Hôtel, et ça je le savais déjà je freine beaucoup trop longtemps! Puis petit à petit avec l'aide des plots je me force à lacher le frein plutot et à rentrer plus vite mais c'est pas encore ça ...
On a fini la matinée avec un cours sur les suspensions où là perso j'étais complétement déconnecté, j'ai un tableau de réglages si ça vous intéresse...
L'après midi roulage libre j'ai fait 2 sessions et j'ai pris beaucoup moins de plaisir car j'ai un peu perdu mes repaires sans les plots et la vitesse des autres motards qui me font un peu peur des fois! J'ai voulu faire une 3ème session en fin d'après midi mais une grosse chute entre 2 motos, les pompiers et je suis rentré chez moi!
Pour conclure je suis quand même content, car j'ai progressé, peu mais quand même! Le fait de ne plus freiner dans la para et le pif me donne plus confiance, la position est bien meilleur les bras c bon, faut que je me force à plus sortir les fesses. Juste petite déception perso, je suis le seul de la formation à ne pas avoir frotter le genou! ça sera pour une prochaine...
@ + PAtrick