Forum THT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique

Aller en bas 
+4
DaddYo
Drummers
Pifou
calou
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
calou
Rossi te respecte
Rossi te respecte
calou



Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Empty
MessageSujet: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique   Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Icon_minitime5/10/2009, 15:13

je lance un petit sujet pour nous occuper cet hiver!
J'aimerai faire un sujet général sur les diverses modif pour améliorer les perfs d'une moto et particulièrement celle qui est la plus présente sur le forum: le CBR 600 RR.
Du simple débridage, à grosse prépa WorldSSP.
Avec une idée du cout de la modif, ce que ça apporte (puissance, régime, couple etc), une petite explication technique du pourquoi.
l'idée n'étant pas de faire un tuto géant mais juste avoir une liste d'amélioration.

je commence facile avec des infos trouvées sur le net et surtout sans démontage complet du moteur!


  • Injection
débridage avec des pipes full honda
- cout: environ 60€
- technique: en version 106ch la bride limite la quantité de mélange air/essence qui arrive dans la chambre de combustion
-difficulté: passer sous la boite à air, compter 2h de taf
- gain: passage de 106ch à 120ch
- débridage du CDI non obligatoire

différence pipes full (en haut) / pipes bridées :

Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Pipe_a11

débridage du CDI:
- cout: rien si tu trouves un shunt valable au niveau des fils sinon environ 800 € pour un boitier débridé en Europe ou aux USA (attention neiman + clés impératif avec)
- technique: pas compliqué
- gain: minime par rapport au débridage des pipes


optimisation avec des cornets courts HRC
- cout: 600€
- technique: ils sont plus courts que les origines et sont en alu.
Plus c'est court plus ça monte vite dans les tours.
- gain: décalage de la courbe de puissance et gain de quelques trs/min avant rupteur
- Question : Ca doit perdre en couple?

cornet d'origine

Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Dsc00210

cornets HRC
Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique File_15_2[/url]




optimisation avec power commander:
- cout: 350€ le boitier + 200 de réglage.
- technique: se branche sur le faisceau
- gain: optimise les courbes de couple/puissance, pas forcément plus mais meilleure disponibilité.


  • Réduction de la température de fonctionnement du moteur
durites silicone:
- cout: 110€ sur ebay
- technique: ça fait joli, et ça ferai baisser la température de 5° (à voir)
-difficulté: facile
- gain: réduit la température de fontionnement du moteur, j'avais lu que 10° de plus que la normale, c'était 10% de puissance en moins (à confirmer)

Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique 454c_1_sbl



radiateur HRC ou additionel:
- cout: de 900€ pour un additionnel à 3500€ pour un gros volume
- technique: grosse baisse de température
-difficulté: facile
- gain: est-ce vraiment utile sans une grosse prépa?

Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique 33


  • Admission d'air
entrée d'air d'air racing:
- cout: Zéro en rabotant celle d'origine ou environ 120 € pour entrée d'air en poly
- technique: supprime les résonnateurs de l'écope d'origine.
-difficulté: facile, non vendu avec les polys en général (besoin d'une araignée racing en complément pour fixer le bloc compteur
- gain: flux d'air augmenté et non perturbé



filtre à air KN:
- cout: environ 60 €
- technique: plus d'air
-difficulté: facile
- gain: économie d'entretien par rapport à celui d'origine puisqu'il se nettoie mais ne se remplace pas

Plus d'air ok, mais le calculateur s'en sort-il ou bien il faut passer par un Power commander?


  • Echappement
silencieux:
- cout: entre 250 et 600 € selon modèles
- technique: modif essentiellement esthétique puisque ca ne supprime pas le catalyseur qui est sur le collecteur
-difficulté: facile
- gain: ???

ligne complète:
- cout: entre 800 et 1400€
- technique:
-difficulté: moyenne
- gain: ???

je ne pense pas qu'aller plus loin pour un amateur soit utile, j'ai laissé des blanc à remplir: drumm, Yo, grosman.
a vous de jouer!

[img]


Dernière édition par calou le 5/10/2009, 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pifou
Admin
Pifou



Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Empty
MessageSujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique   Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Icon_minitime5/10/2009, 15:16

Cool ca ! Bonne idée

Pour le shunt du CDI tu as trouvé ?
Car on n'a pas shunté nos boitiers nous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tht.fr
calou
Rossi te respecte
Rossi te respecte
calou



Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Empty
MessageSujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique   Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Icon_minitime5/10/2009, 15:48

Pifou a écrit:
Cool ca ! Bonne idée

Pour le shunt du CDI tu as trouvé ?
Car on n'a pas shunté nos boitiers nous
tu as peut-être raison car la source date de 2004...drumm étant de la partie sur la fin du thread:
http://www.lagambas.com/forum/index.php?act=ST&f=13&t=1116&s=98707e5a4020b5b999deff886c6545be

A voir si c'est toujours valable pour les 2007-09...
Revenir en haut Aller en bas
calou
Rossi te respecte
Rossi te respecte
calou



Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Empty
MessageSujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique   Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Icon_minitime5/10/2009, 15:57

l'objectif étant de recouper les infos théoriques pêchées sur le net avec votre propre expérience et avoir une meilleure connaissance technique sur le fonctionnement des moteurs et de l'influence de chaque élément.

Pifou, tu peux donc nous faire partager tes sensations sur chaque étape lors de la prépa de ta moto!Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Drummers
Modérateur
Drummers



Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Empty
MessageSujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique   Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Icon_minitime5/10/2009, 17:05

je fais le ménage dans le topic car vous confondez tout entre les cornets et les pipes Wink ca n'a rien à voir

le débridage c'est aux pipes, les modifications de cornets, ce n'est que de l'optimisation moteur

pièce N°6 = pipes :

Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Thumb580280_E__0200

pièces N°2 et 5 = cornets

Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Thumb580280_F__1700


Dernière édition par Drummers le 5/10/2009, 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Empty
MessageSujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique   Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Icon_minitime5/10/2009, 17:05

Juste pour être tatillon Laughing , raccourcir les cornets réduit ta longueur d'accord accoustique (cad que ton moteur sera accordé à un régime supérieur), et va de pair sans doute avec les AAC HRC, pour obtenir une puissance maxi à un régime plus élevé (au détriment des régimes inférieurs)

Avec des AAC stock tu vas gratter un poil d'allonge, mais à 600e ...

C'est le même principe de dont on avait discuté l'autre jour sur les accords échappement.
Revenir en haut Aller en bas
Drummers
Modérateur
Drummers



Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Empty
MessageSujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique   Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Icon_minitime5/10/2009, 17:22

j'ai quelque peu modifié tes infos et/ou complété Calou, car y'avait pas mal de boulettes je pense Laughing

je ferai évoluer le topic en fonction de ce que je sais et avec photos du matos concerné pour qu'il n'y' ait pas d'erreur dans les termes Wink

Actuellement, ma config est la suivante sur mon cbr :

full aux pipes, CDI origine, KN, entrée d'air racing et ligne complète arrow, suppression système PAIR, je n'ai pas fait de passage au banc pour évaluer les améliorations...


Dernière édition par Drummers le 5/10/2009, 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DaddYo
Admin
DaddYo



Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Empty
MessageSujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique   Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Icon_minitime5/10/2009, 17:27

Tu as oublié le system PAIR

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tht.fr/
Drummers
Modérateur
Drummers



Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Empty
MessageSujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique   Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Icon_minitime5/10/2009, 17:29

DaddYo a écrit:
Tu as oublié le system PAIR

Wink

ah vi c'est vrai... modif obligatoire avant de faire un passage au banc pour qu'il soit valable...

je ferai un topo de la modif là-dessus cet hiver
Revenir en haut Aller en bas
calou
Rossi te respecte
Rossi te respecte
calou



Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Empty
MessageSujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique   Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Icon_minitime5/10/2009, 19:17

Drummers a écrit:
j'ai quelque peu modifié tes infos et/ou complété Calou, car y'avait pas mal de boulettes je pense Laughing

je ferai évoluer le topic en fonction de ce que je sais et avec photos du matos concerné pour qu'il n'y' ait pas d'erreur dans les termes Wink

il n'y a pas de mal! c'est justement pour avoir les idées claires et éviter les mauvais jugements (et accessoirement avoir l'air moins con sur les paddocks).

Pour les cornets/pipes, c'est bien ce que je pensais mais vous m'avez embrouillé avec grosman. chut
comme disait Napoléon : un(deux) bon(s) schéma(s), vaut mieux qu'un long discours.

donc selon toi, la manip sur le CDI n'est plus valable pour les nouveaux modèles?
Revenir en haut Aller en bas
Drummers
Modérateur
Drummers



Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Empty
MessageSujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique   Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Icon_minitime5/10/2009, 19:25

non, les fils ne sont pas les mêmes

j'ai passé pas mal de temps l'hiver dernier à comparer les boitiers US/Europe avec les francais, mais pas encore trouvé la différence Mad . faudrait que je m'y replonge cet hiver Laughing

EDIT : j'ai rajouté quelques photos dans le 1er message pour que ce soit +parlant...
Revenir en haut Aller en bas
calou
Rossi te respecte
Rossi te respecte
calou



Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Empty
MessageSujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique   Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Icon_minitime5/10/2009, 21:31

Drummers a écrit:

EDIT : j'ai rajouté quelques photos dans le 1er message pour que ce soit +parlant...

cool! c'est de la balle!

pour en finir avec ces cornets, ils ne valent vraiment le coup qu'avec les AAC?
D'ailleurs, cous avez vu la différence d'ouverture en les HRC et les normaux dans le doc d'installation HRC? c'est énorme!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Empty
MessageSujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique   Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Icon_minitime30/10/2009, 23:27

on peut completer la liste par quelque pieces sympa :
ELECTRONIQUE
BOITIER+FAISCEAU HRC on peut trouver ca d'occas pour un prix sympa
couple a un boitier BAZZAZ qui comprend un reglage d'injection+ un shifter+ un traction control
MOTEUR
le kit moteur hrc pour pousser la prepa au max
EMBRAYAGE
un petit anti dribble pour la route
PARTIE CYCLE
suspension arr TTX36 + interieur de fourche complet olhins
PETIT EQUIPEMENT COMPLEMENTAIRE
tirage rapide
commandes reculees
PR19
levier rectractable

voila apres meme pour un amateur pourquoi ne pas se faire plaisirs si on peut meme si on n'exploite pas la bete

je dis ca car ca y est les pieces devraient arriver
boitier+faisceau hrc
kit moteur hrc
cornet hrc
ligne yosh rs5 carbone
boitier BAZZAZ
pr 19 brembo taille masse
durit silicone SAMCO
ensembles olhins
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Newbi en Slibard blanc
Newbi en Slibard blanc
MacPepR



Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Empty
MessageSujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique   Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Icon_minitime6/1/2010, 21:07

La mienne est en pure configuration Promosport :
pipes débridées,
boîtier débridé,
ligne Arrow complète.
Power Commander, mais dont l'intérêt me parait limité, en tout cas sans influence sur la puissance pure.
Pas fait de passage au banc pour en connaitre la puissance.

En revanche et il me semble qu'il y a plus à gagner dans les virages (plus nombreux que les lignes droites !!!), d'où :
fourche préparée (Chaplain, 1 000 €) et TTX 36. Là, on sent la différence avec les éléments d'origine qui restent un compromis bâtard entre la route (duo possible) et la piste.

Côté freins, durit avia (à l'avant seulement ça suffit).

Polys et commandes reculées maison pour finir.

Je peux vous dire que pour un poireau des fonds de grille de promos, ç'est assez et de toutes façons, devant ils ont les mêmes prépas.

Après, si on veut se faire plaisir avec un avion de chasse digne du mondial Supersport, je respecte, mais va falloir aligner les chèques !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Empty
MessageSujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique   Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Icon_minitime7/1/2010, 08:22

MacPepR a écrit:
La mienne est en pure configuration Promosport :
pipes débridées,
boîtier débridé,
ligne Arrow complète.
Power Commander, mais dont l'intérêt me parait limité, en tout cas sans influence sur la puissance pure.
Pas fait de passage au banc pour en connaitre la puissance.

En revanche et il me semble qu'il y a plus à gagner dans les virages (plus nombreux que les lignes droites !!!), d'où :
fourche préparée (Chaplain, 1 000 €) et TTX 36. Là, on sent la différence avec les éléments d'origine qui restent un compromis bâtard entre la route (duo possible) et la piste.

Côté freins, durit avia (à l'avant seulement ça suffit).

Polys et commandes reculées maison pour finir.

Je peux vous dire que pour un poireau des fonds de grille de promos, ç'est assez et de toutes façons, devant ils ont les mêmes prépas.

Après, si on veut se faire plaisir avec un avion de chasse digne du mondial Supersport, je respecte, mais va falloir aligner les chèques !

Salut l'ami,

On se connait ! Je suis la personne qui t'as pris les protec carbone pour CBR600 il y a peu Smile

Hmm tes commandes reculées "maisons" tu en ferais/vendrais par hasard? Smile
Revenir en haut Aller en bas
DaddYo
Admin
DaddYo



Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Empty
MessageSujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique   Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Icon_minitime7/1/2010, 08:26

lipstick a écrit:
MacPepR a écrit:
La mienne est en pure configuration Promosport :
pipes débridées,
boîtier débridé,
ligne Arrow complète.
Power Commander, mais dont l'intérêt me parait limité, en tout cas sans influence sur la puissance pure.
Pas fait de passage au banc pour en connaitre la puissance.

En revanche et il me semble qu'il y a plus à gagner dans les virages (plus nombreux que les lignes droites !!!), d'où :
fourche préparée (Chaplain, 1 000 €) et TTX 36. Là, on sent la différence avec les éléments d'origine qui restent un compromis bâtard entre la route (duo possible) et la piste.

Côté freins, durit avia (à l'avant seulement ça suffit).

Polys et commandes reculées maison pour finir.

Je peux vous dire que pour un poireau des fonds de grille de promos, ç'est assez et de toutes façons, devant ils ont les mêmes prépas.

Après, si on veut se faire plaisir avec un avion de chasse digne du mondial Supersport, je respecte, mais va falloir aligner les chèques !

Salut l'ami,

On se connait ! Je suis la personne qui t'as pris les protec carbone pour CBR600 il y a peu Smile

Hmm tes commandes reculées "maisons" tu en ferais/vendrais par hasard? Smile

La suite en MP svp pour ne pas pourrir le post

Wink

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tht.fr/
Drummers
Modérateur
Drummers



Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Empty
MessageSujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique   Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Icon_minitime7/1/2010, 09:02

je ne pensais pas que les boitiers étaient autorisés en promosport...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Empty
MessageSujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique   Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Icon_minitime7/1/2010, 09:36

Drummers a écrit:
je ne pensais pas que les boitiers étaient autorisés en promosport...

Il me semble que c'est la seule chose autorisée en "prépa" moteur.. Ou c'est en endurance.
Revenir en haut Aller en bas
justin
1'20 à Carole c'est moyen
1'20 à Carole c'est moyen
justin



Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Empty
MessageSujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique   Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Icon_minitime9/2/2010, 20:51

calou a écrit:

Admission d'air
[/list]entrée d'air d'air racing:
- cout: Zéro en rabotant celle d'origine ou environ 120 € pour entrée d'air en poly
- technique: supprime les résonnateurs de l'écope d'origine.
-difficulté: facile, non vendu avec les polys en général (besoin d'une araignée racing en complément pour fixer le bloc compteur
- gain: flux d'air augmenté et non perturbé



filtre à air KN:
- cout: environ 60 €
- technique: plus d'air
-difficulté: facile
- gain: économie d'entretien par rapport à celui d'origine puisqu'il se nettoie mais ne se remplace pas

Plus d'air ok, mais le calculateur s'en sort-il ou bien il faut passer par un Power commander?


Pour ma culture:
je pensais que les résonateurs des écopes servaient juste à faire moins de bruit?

Pour la partie filtre à air et calculateur, où se trouve le débitmètre avant ou après le filtre?
Si le capteur est après le filtre le calculateur s'en sort. Si ce capteur est avant le filtre, je ne suis pas sur qu'il y est un interet sur la performance.
Revenir en haut Aller en bas
CrazYtoOn
Rossi te respecte
Rossi te respecte
CrazYtoOn



Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Empty
MessageSujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique   Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Icon_minitime10/2/2010, 07:12

Ce n'est pas nécessairement judicieux, mais est-ce que le fait d'usiner les pipes sois-même est faisable? Au vu des pièces, ça ne doit pas être très méchant?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3crazytoon.net
Invité
Invité
Anonymous



Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Empty
MessageSujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique   Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Icon_minitime21/3/2010, 12:37

enlever le bridage des pipes d'admission et faisable sans probleme
Revenir en haut Aller en bas
Ggcox
1'10 ça cause
1'10 ça cause
Ggcox



Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Empty
MessageSujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique   Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Icon_minitime3/11/2010, 20:35

Bah voilà le post qui me fallait !

Entre un CBR600RR 2006 et un 2010 (qui est le même que le 2009), le débridage de base est le remplacement des pipes d'admission et il n'y a plus besoin de shunter les fils du boitier ....
Pour autres améliorations, je resterais au plus simple pour respecter le réglement promosport .... des fois que Very Happy
Il me reste plus qu'à me faire confirmer ma livraison de mon CBR600RR 2010 Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ggcoxinside.com
Drummers
Modérateur
Drummers



Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Empty
MessageSujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique   Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Icon_minitime3/11/2010, 22:15

ca va le faire alors Gilles c'est bon Very Happy ?
Revenir en haut Aller en bas
Pifou
Admin
Pifou



Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Empty
MessageSujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique   Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Icon_minitime4/11/2010, 07:44

Ha ca y est tu passes à un CBR plus récent ?
Neuf ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tht.fr
Ggcox
1'10 ça cause
1'10 ça cause
Ggcox



Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Empty
MessageSujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique   Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Icon_minitime15/11/2011, 20:45

Pifou a écrit:
Ha ca y est tu passes à un CBR plus récent ?
Neuf ?

Un an plus tard .... oui, avec un modèle 2011 ;-)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ggcoxinside.com
Contenu sponsorisé





Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Empty
MessageSujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique   Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bol d'Or 2007
» 600 CBR 2007
» TELETHON 2007
» [ vendu ] - CBR 600 RR 2007
» vends CBR 600 RR 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum THT :: DISCUSSIONS :: Préparation Piste... :: Préparation 100 % Piste [ Moto ] :: Démultiplication / Moteur / Echappement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser