Forum THT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Proposition de méthode pour faire un braquet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MacPepR
Newbi en Slibard blanc
Newbi en Slibard blanc
MacPepR



Proposition de méthode pour faire un braquet Empty
MessageSujet: Proposition de méthode pour faire un braquet   Proposition de méthode pour faire un braquet Icon_minitime6/1/2010, 20:34

Attention, à lire doucement pour les novices et surtout jusqu’au bout.

Pourquoi est-ce que 16/41 va mieux que 15/40 ?

Parce que Machin a ça sur sa meule ? Tes espions te l’ont rapporté !
Attention, Machin te met 5 secondes au tour, il arrive 15 bornes plus vite que toi au freinage du bout de la ligne droite et prend les freins 20 mètres plus tard.

Du coup, tu t’aperçois que ta meule pourrait prendre encore 1 000 tours au bout de la ligne droite et de plus elle ne ressort pas des virages.

Sors ta calculatrice et ça va s’améliorer.

Ca, c’était le moment un peu « provocation ».

Au fond, que souhaites tu ?

1) ne pas « taper le rupteur », surtout au bout de la plus longue ligne droite du circuit ;
2) ressortir « dans les tours » de chaque virage.

Il y a un compte tours sur ta brelle ? Tant mieux, cet outil donne des chiffres et les chiffres ça peut donner lieu à des calculs.

Le braquet est aussi un calcul, exemples :
pignon de 15, couronne de 40. En divisant 15 par 40, on trouve : 0,375. En clair, lorsque le pignon fait 1 tour, la roue arrière ne fait que 0,375 tour.
Pignon de 15, couronne de 41. En divisant 15 par 41, on trouve : 0,366 (environ). En clair, lorsque le pignon fait 1 tour, la roue arrière ne fait que 0,366 tour.
Soit moins que précédemment, du coup 15/41 est « plus court » que 15/40.

A régime moteur égal, on va moins vite avec 15/41 qu’avec 15/40.
En revanche, à vitesse égale, le régime moteur est plus élevé avec 15/41 qu’avec 15/40.

Calculons alors cette différence de régime, à vitesse égale.
Elle est en proportion la même que les « différences » de braquets (le terme exact est « rapport »).

Supposons qu’à l’endroit X du circuit Z, tu sois à 8 000 tours en 15/40. A combien seras tu en 15/41 ?

0,375 (15/40) divisés par 0,366 (15/41) égalent 1,0246.

Multiplie 8 000 (tours) par 1,0246 (« différence » des braquets), tu obtiens : 8197.

En clair, si tu te traînes lamentablement à 8 000 à la sortie d’un virage en attendant que ta meule veuille bien être dans les tours, en ajoutant une dent à la couronne tu seras environ à 8 200 à la même vitesse.
Sauf que ta meule repart bien à partir de 8 500 !

Pas de problème et toujours la calculatrice. On reprend.

Avec 15/40, tu es à 8 000 et tu voudrais être à 8 500 pour ressortir comme une balle quand tu mets gaz.
Divise 8 500 par 8 000 et tu obtiens : 1,0625.
Donc, les 0,375 du 15/40 que tu as monté doivent devenir : 0 ,375 / 1,0625 = 0 ,353 (environ).
Soit : 14/40 (0,35) ou 16/45 (0,356 environ).

Le tout étant d’avoir calculé au préalable les rapports de toutes les démul’ dont tu disposes pour choisir la plus approchante.

Le tout étant ensuite de savoir ce que ça va donner à l’endroit le plus rapide du circuit. Comme on a quand même sensiblement raccourci, il ne faut pas passer 500 m à taper le rupteur !!!

Grrr !!!!

Bon, ça semble bien compliqué, mais ça ne l’est pas si tu as suivi pas à pas.

Pour t’aider, je me propose de répondre à tes questions et surtout de te refiler gratuitement une application Excel que j’ai faite sur le sujet.

Demande la moi à cette adresse : geomoto.jerome.eline@gmail.com

Pour les cas pratiques, je serai sur tous les paddocks de Power Cup en 2010 et à droite à gauche en Promosport (en principe Le Mans, Carole et Ledenon2).


GaaaZZZZ !
Revenir en haut Aller en bas
DaddYo
Admin
DaddYo



Proposition de méthode pour faire un braquet Empty
MessageSujet: Re: Proposition de méthode pour faire un braquet   Proposition de méthode pour faire un braquet Icon_minitime7/1/2010, 08:08

Post it powaaaa

Merci encore à toi

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tht.fr/
CrazYtoOn
Rossi te respecte
Rossi te respecte
CrazYtoOn



Proposition de méthode pour faire un braquet Empty
MessageSujet: Re: Proposition de méthode pour faire un braquet   Proposition de méthode pour faire un braquet Icon_minitime7/1/2010, 10:20

J'vais finir par être amoureux de MacPepR...
Merci, grand, ça c'est de la balle! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3crazytoon.net
Invité
Invité
Anonymous



Proposition de méthode pour faire un braquet Empty
MessageSujet: Re: Proposition de méthode pour faire un braquet   Proposition de méthode pour faire un braquet Icon_minitime7/1/2010, 10:29

Ah super ca évite d'acheter 10 PSB et 5 couronnes pour faire des test, suffit de calculer.

Merci l'ami Smile
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Newbi en Slibard blanc
Newbi en Slibard blanc
MacPepR



Proposition de méthode pour faire un braquet Empty
MessageSujet: Re: Proposition de méthode pour faire un braquet   Proposition de méthode pour faire un braquet Icon_minitime7/1/2010, 15:18

N'hésitez pas à me demander l'application Excel qui fait les calculs directement après lui avoir rentré vos pignons et couronnes dispo et indiqué vos régimes désirés avant/après

geomoto.jerome.eline@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
romainh6
1'12 c'est chooooo
1'12 c'est chooooo
romainh6



Proposition de méthode pour faire un braquet Empty
MessageSujet: Re: Proposition de méthode pour faire un braquet   Proposition de méthode pour faire un braquet Icon_minitime7/1/2010, 16:53

ben envoies là nous, héberges la sur un serveur
Revenir en haut Aller en bas
http://tarallomotosport.waibe.fr/
MacPepR
Newbi en Slibard blanc
Newbi en Slibard blanc
MacPepR



Proposition de méthode pour faire un braquet Empty
MessageSujet: Re: Proposition de méthode pour faire un braquet   Proposition de méthode pour faire un braquet Icon_minitime7/1/2010, 18:18

Ben, heuh ! A l'origine, j'ai fait mécanique moi ... Alors, héberger sur un serveur ??? Oui ... Mais où ? Et déjà que je galère quand je veux mettre une photo dans un post.

Bon, je vais me rencarder.
Revenir en haut Aller en bas
Pifou
Admin
Pifou



Proposition de méthode pour faire un braquet Empty
MessageSujet: Re: Proposition de méthode pour faire un braquet   Proposition de méthode pour faire un braquet Icon_minitime7/1/2010, 18:37

Envoie moi le fichier Excel par mail Wink

Je le mettrai sur le site THT et je mettrai un lien ici

Mon mail : pifou@tht.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tht.fr
Contenu sponsorisé





Proposition de méthode pour faire un braquet Empty
MessageSujet: Re: Proposition de méthode pour faire un braquet   Proposition de méthode pour faire un braquet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de méthode pour faire un braquet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Belle proposition cb500 annonce motopiste
» un R1 et un gex ! roosi et mc coy ont du souci a ce faire !
» [ FORUM ] Qu'en pensez vous ?
» Que faire ce dimanche 9 septembre ?
» [ VDS ] Kit vidange moto - faire offre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum THT :: DISCUSSIONS :: Préparation Piste... :: Préparation 100 % Piste [ Moto ] :: Démultiplication / Moteur / Echappement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser