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 Préparation des motos de Geomoto pour 2010 : atelier polyesters

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Pifou
bishop
MacPepR
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MacPepR
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MacPepR



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MessageSujet: Préparation des motos de Geomoto pour 2010 : atelier polyesters   Préparation des motos de Geomoto pour 2010 : atelier polyesters Icon_minitime23/2/2010, 23:46

Alors là, on entre dans une phase de notre préparation qui nécessite d’avoir la fibre !

Le polyester :
ça sent très mauvais ;
ça prend un temps monstrueux ;
c’est technique ;
ça demande une attention de tous les instants ;
on se met des bouts de fibres dans les doigts ;
etc.

Comme à la moindre gamelle avec une 600, on est à peu près sûr d’en exploser un bout, on prend nos précautions.
A savoir, qu’on prend des moules sur toutes les pièces encore en bon état de nos 600. En cas de casse, on pourra se refaire des pièces pour pas trop cher.

Puisqu’on parle d’argent, la production de tous nos moules aura coûté environ 400 € de matière. C’est à peu près le prix d’un carénage complet.
En cas de casse, on peut refaire une pièce pour une cinquantaine d’€uro. En gros, c’est rentable à partir de deux pièces cassées.

Donc, on s’est bien emm… à faire des moules et on a pris des photos.

On commence par une vue générale de notre « atelier polyester ». En fait, une pièce de 8m² qui a l’avantage d’être chauffée facilement avec un petit convecteur. Parce que le poly, en dessous de 15°, ça marche pas bien …
Préparation des motos de Geomoto pour 2010 : atelier polyesters 1006892atelierpoly1
A gauche tous les produits nécessaires. A droite la table de travail où un couvre réservoir de 600 CBR est en cours de réparation.

A suivre, la réalisation du moule d’une tête de fourche de 600 CBR.
On va prendre le moule sur une pièce existante, refaite à neuf au mieux.

Première étape : cirer la pièce.
La cire va permettre le démoulage ultérieur. Il s’agit de créer une couche intermédiaire très fine entre la pièce copiée et le moule.
Cette cire spéciale est en vente chez les fournisseurs de produits pour le polyester.
On passe la cire au chiffon (photo), on laisse sécher.
20 minutes plus tard, on astique pour que la cire soit brillante et glissante. Opération à répéter trois fois.

Quand on vous dit que c’est long !!!
Préparation des motos de Geomoto pour 2010 : atelier polyesters 1006901ciresurcarnge600
La pièce qui va servir de « master » a été préalablement refaite au mieux à coups de mastic polyester et de ponceuse (voir les traces blanches sur le noir).

Le moule ne peut pas être fait d’un seul bloc. Avec les diverses contre pentes, il serait impossible de sortir une pièce.
Là, on va faire le moule en trois parties, histoire d’assurer le démoulage.
On délimite les joints de moule avec du sctoch alu disposé aux points de jonction futurs.
C’est notre technique, si quelqu’un a mieux, on est preneur !
Préparation des motos de Geomoto pour 2010 : atelier polyesters 1006907limitemoulesurca
Notez la cire en attente d’être lustrée aux abords de la limite de moule.

Début du moulage : on enduit le « master » de gel coat, en débordant sur la limite en scotch alu.
Préparation des motos de Geomoto pour 2010 : atelier polyesters 1006940carenge600gelcoa

Ensuite, même genre d’opération en recouvrant le gel coat de fibre et de résine polyester.
Préparation des motos de Geomoto pour 2010 : atelier polyesters 1006942fibrsurcarnge600

Un photo de détail : ce genre d’angle saillant est particulièrement pénible à réaliser. La fibre enduite de résine a tendance à ne pas bien suivre le contour saillant (flèche). Notre technique : multiplier les couches de fibres très fine (100 g/m²) avant de recouvrir avec du plus épais.
Là encore, si quelqu’un a une autre solution, on prend.
Préparation des motos de Geomoto pour 2010 : atelier polyesters 1006943fibresurcarnge60

Une fois la première partie de moule totalement enduite de gel coat/fibre/résine, on arrache le scotch alu, on repasse de la cire sur la limite du moule et on repart à l’identique pour les autres parties du moule.

A partir de là, la tête de fourche qui sert de modèle est totalement enfermée dans le futur moule.
Il faudra que le moule puisse s’assembler pour refaire exactement la forme de la pièce modèle (« master »).
On attrape la perceuse et on perce tous les 30/40 mm dans les jonctions du moule. Ceci permettra de ré assembler le moule par des vis/écrous pour fabriquer les pièces neuves futures.
Préparation des motos de Geomoto pour 2010 : atelier polyesters 1007071percagerc

On va pouvoir attaquer le grand moment : le démoulage !

Notre technique (si quelqu’un a mieux …) : insérer des lattes de plastique découpées dans de vieux bidons entre le moule et la pièce. Surtout pas de morceaux de métal qui détérioreraient le « master » et pire, le moule.
Préparation des motos de Geomoto pour 2010 : atelier polyesters 1007073dmoulage1

On attaque les jonctions moule/ »master » par toutes les entrées possible et on avance doucement. D’où ce côté hérisson sur la photo ci-dessous.
Préparation des motos de Geomoto pour 2010 : atelier polyesters 1007074dmoulage2

Si la pièce maîtresse avait bien été cirée, si le gel coat ou la résine n’ont pas débordé de partout, si … Bon, si tout va bien, on arrive d’un côté à un bout de moule, de l’autre au « master » encore en bon état.
Préparation des motos de Geomoto pour 2010 : atelier polyesters 1007075dmoulageok

On démoule de même les autres pièces du moule.

Ensuite, on attaque le détourage. Opération qui vise à obtenir des bords de moules bien nets, en coupant tout ce qui dépasse.

Disqueuse pour les parties accessibles.
Préparation des motos de Geomoto pour 2010 : atelier polyesters 1007079disqueuse

Dremel ou équivalent pour les petits coins.
Préparation des motos de Geomoto pour 2010 : atelier polyesters 1007101dremel

Reste à ré assembler les divers morceaux du moule. Exemple avec celui d’un couvre réservoir de 600 CBR, assemblé avec des boulons de 5 mm.
Préparation des motos de Geomoto pour 2010 : atelier polyesters 1006909moulecouvrrese60

Ensuite, pour sortir des pièces à monter sur les motos, c’est simple. Il suffit de refaire les mêmes opérations dans l’autre sens :
cirer le moule (trois fois) ;
gel coat sur le moule ;
fibre et résine, toujours par l’intérieur du moule ;
démoulage avec les lattes de plastique ;
détourage avec disqueuse et Dremel.

Ca prend juste un temps monstrueux qui justifie bien les prix auxquels sont vendus les polys …

GaaaZZZ !


Dernière édition par MacPepR le 24/2/2010, 09:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Préparation des motos de Geomoto pour 2010 : atelier polyesters   Préparation des motos de Geomoto pour 2010 : atelier polyesters Icon_minitime24/2/2010, 06:23

sympa le tuto c'est assez bien détaillé.

si je peux apporté 2-3 conseils,
pour ton arrête saillante tu peux utilise de la choucroute que tu fait toi même. c'est assez chiant a faire mais sa marche pas mal.
je prend le même mat que tu utilise pour faire ta pièce et je le coupe en tout petit morceau. les fibres doivent faire moins de 10mm de long. ensuite tu mélange sa a la résine et un peu de silice pour épaissir le tout et sa te donne une pâte que tu peu mettre sur les arrête.

pour le démoulage tu peux y allé a l'aide d'un soufflette ( plastique de préférence). il suffi juste de décoller légèrement un coin de la pièce pour y mettre ta soufflette. l'air démoulera le reste.

et je me permet un petit note pour se qui veulent se lancé. sa ne sert a rien de faire des carénage trop épais. en cas de chute la pièce cassera alors qu'un fin se râpera et se déformera.

en tout cas beau totu
cheers cheers
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MessageSujet: Re: Préparation des motos de Geomoto pour 2010 : atelier polyesters   Préparation des motos de Geomoto pour 2010 : atelier polyesters Icon_minitime24/2/2010, 07:29

Merci pour ton super tuto !
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MessageSujet: Re: Préparation des motos de Geomoto pour 2010 : atelier polyesters   Préparation des motos de Geomoto pour 2010 : atelier polyesters Icon_minitime24/2/2010, 07:32

sympa le tuto! et quel boulot!

Effectivement, la/les premières couches doit/doivent être faite(s) avec un mat très fin pour bien épouser les formes.
Ensuite on peut passer à du plus gros!

Pour les moules, certains enveloppent des tasseaux de bois dans de la résine au niveau des jointures des moules parce qu'au bout de quelques assemblages les vis risquent de passer à travers.
Idem sur les moules pour qu'ils soient bien rigides, si le moule est trop souple, la pièce moulées n'aura la bonne forme et tu risques de galérer au montage.
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MessageSujet: Re: Préparation des motos de Geomoto pour 2010 : atelier polyesters   Préparation des motos de Geomoto pour 2010 : atelier polyesters Icon_minitime24/2/2010, 07:43

ouch ce taf de malade...

J'ai pas la patience (ni le tps, ni l'envie) de me lancer dans ce genre de trip mais en tout cas bravo.

Tuto tres utile = Post It

Wink
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MessageSujet: Re: Préparation des motos de Geomoto pour 2010 : atelier polyesters   Préparation des motos de Geomoto pour 2010 : atelier polyesters Icon_minitime24/2/2010, 10:04

bishop a écrit:

pour le démoulage tu peux y allé a l'aide d'un soufflette ( plastique de préférence). il suffi juste de décoller légèrement un coin de la pièce pour y mettre ta soufflette. l'air démoulera le reste.
cheers cheers

J'essaie dès que possible, avec un bout de Durit sur ma soufflette métalique.
Merci de l'astuce, tout ce qui peut faire gagner du temps est bon à prendre.
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MessageSujet: Re: Préparation des motos de Geomoto pour 2010 : atelier polyesters   Préparation des motos de Geomoto pour 2010 : atelier polyesters Icon_minitime24/2/2010, 10:15

Je confirme, c'est long et pour ceux qui sont sujets à une certaine fragilité psychologique, à éviter: La fibre, ça rend fou (Surtout quand ça merde Smile )
Très joli tuto, MacPepR!!

Un petit constat que j'ai fait pour le démoulage : Avec une bonne cire (Je crois que j'ai de l'abel), et deux à trois couche, en laissant secher les 20 minutes correctement puis en faisant un lustrage (Attention, on est pas en train de luster les pompes à papy, ça foit être fait tout en légerté, pour ne pas diminuer l'épaisseur de la couche), tous les dernier démoulages ont été suprenants. Je soulevais legerement un endroit et toute la pièce venait d'elle-même, plus besoin de feintes de cowboy et inquiétude rangée définitivement au placard!
Je vais faire un test de moulage en une pièce, même si la pièce que je moule est complexe pour voir si ça fonctionne toujours aussi bien.

Pour ce qui est des angles, je n'ai pas de problème de mon côté. Dès que la résine est correctement mouillée (200mg/m2), elle est totalement souple et prend toutes les formes demandées. Par contre, ne pas poser une autre couche de fibre par dessus avant que la précédente n'ai bu la résine et soit souple (Et au contact réel de la forme)! Ne pas hésiter à la faire boire, forcer un peu sur la résine à cet endroit Smile
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MessageSujet: Re: Préparation des motos de Geomoto pour 2010 : atelier polyesters   Préparation des motos de Geomoto pour 2010 : atelier polyesters Icon_minitime24/2/2010, 10:27

CrazYtoOn a écrit:
Je vais faire un test de moulage en une pièce, même si la pièce que je moule est complexe pour voir si ça fonctionne toujours aussi bien.

Le moule en plusieurs morceaux c'est pour les cas où les formes font que le démoulage sera mécaniquement impossible. Imagine par exemple que tu veuilles mouler un T.
Ca va fatalement coincer entre les parties verticale et horizontale.
De mon expérience, en général ça passe en coupant le moule en deux dans le sens de la longueur.
Je me suis quand-même fait avoir récemment avec un sabot de carénage qui coince mécaniquement à cause de deux pentes que je n'avais pas vues au départ. Du coup, il a fallu que je force et le moule s'est fêlé légèrement.
En cas de doute, ne pas hésiter à faire une jonction de plus sur le moule.
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MessageSujet: Re: Préparation des motos de Geomoto pour 2010 : atelier polyesters   Préparation des motos de Geomoto pour 2010 : atelier polyesters Icon_minitime24/2/2010, 10:45

Yep, ok! Je n'ai pas encore fait de moules nécessitant ce genre de choses, je vais m'y attaquer bientôt, je pense.

Vous faites un joli boulot entre les différentes prépas motos!
Bon courage
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COUCOU
1'20 à Carole c'est moyen
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MessageSujet: Re: Préparation des motos de Geomoto pour 2010 : atelier polyesters   Préparation des motos de Geomoto pour 2010 : atelier polyesters Icon_minitime24/2/2010, 15:46

chapeua!!quel boulot!!! drunken
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MessageSujet: Re: Préparation des motos de Geomoto pour 2010 : atelier polyesters   Préparation des motos de Geomoto pour 2010 : atelier polyesters Icon_minitime

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