Honda annonce la commercialisation d'une V4 dérivée de la RC213V
Lors de son discours de fin d'année fiscale, le Président Directeur général de Honda a annoncé que le premier constructeur mondial allait présenter bientôt une vraie moto sportive, destinée à compléter la Fireblade actuelle dans le segment des 1000, dans le cadre de son speech baptisé "directions pour les 10 prochaines années."
La 1000 CBR actuelle est une bonne moto, mais elle date un peu par rapport à ses concurrentes récentes comme la Ducati Panigale, la Kawasaki ZX-10R ou la BMW S 1000 RR. La Honda 4 cylindres en ligne va donc être complémentée par une V4 dérivée de la moto de Grand Prix actuelle, ce qui aura deux avantages.
Le premier sera de disposer en cas de besoin d'une moto compétitive en Superbike, en Superstock 1000 et en endurance. Pour ce faire, il faudrait que la nouvelle machine soit produite en quantité suffisante pour l'homologation, c’est-à-dire 250 exemplaires en vente au moment de l'homologation, puis 1000 fabriqués fin juin, et enfin 2000 au 31 décembre de l'année en cours. Pour une entreprise de la taille de Honda, produire ces 2000 exemplaires n'est pas un problème. Par contre, ensuite, il faut les vendre.
Le deuxième avantage d'une telle moto sera de permettre à Honda de disposer d'une bonne base pour rouler en CRT. Aprilia a montré le chemin avec sa RSV4 en MotoGP, et Honda s'estime capable de faire aussi bien que le petit constructeur italien.
Takanobu Ito, Président Directeur général de Honda :
"Depuis son introduction sur le marché en 1987, la RC30 (VFR750R) supersports a été aimée par un grand nombre de fans. Dans le but de créer une nouvelle histoire, les ingénieurs passionnés de Honda se sont réunis ensemble et ont commencé le développement d'une nouvelle moto supersports à laquelle seront appliquée les nouvelles technologies issues des machines de MotoGP."