Coucou à tous et merci pour vos gentils messages
A mon tour pour le CR
Voici arrivé un grand moment pour moi : mes 1ères courses de vitesse !!
Ce week-end, je participais au championnat de la Dream Cup (
www.dreamcup.fr), la coupe féminine qui se déroule sur 4 circuits de France (Ledenon, Carole, Le Vigeant et Croix-en-Ternois).
Ce championnat est essentiellement composé de motos sportives (600 et 1000 cm3), mais quelques pilotes motivées, dont je fais partie avec ma Honda 600 Hornet, participent tout de même avec des roadsters, moins puissants.
Jeudi 5 juilletAprès 1h30 de chargement du camion avec la moto et tout le nécessaire pour passer un peu plus de 3 jours sur le circuit, et après avoir récupéré la table pliante et 1 lampe torche chez KD, Pifou me rejoint chez Elo et Yo où je me suis rendue après ma journée de travail.
Nous chargeons les mini frigo, perceuse et couvertures chauffantes de Yo dans l’Express THT et partons pour Carole.
Personne sur la route : le bonheur (je précise pour les non-habitués que c’est toujours blindé)
Arrivés sur le circuit, nous retrouvons Alain d’Extreme Racing Team, notre ami et partenaire THT (#13, en Ducati 999 toute belle :
http://www.tht.fr/partenaires/partenaire_detail.php?part_id=1&page_courante=0) et son amie Laurence. Alain nous a réservé un emplacement à côté du sien, au pied de la tour de contrôle
Nous montons la tente tunnel que Joëlle nous a prêtée, puis déchargeons la moto et tout notre barda pour les installer dans la tente.
Puis Pifou et Yo se mettent à monter les nouveaux réservoir et coque arrière de ma titine, aux couleur du THT (encore merci à Xavier pour la peinture !!) et merci aux hommes pour leur patience, Yo est rentré très tard
Vendredi 6 juillet : essais libresDebout à 7h, je commence à regarder comment faire mes plaques # avec le véléda et en fonction des exigences du règlement.
Ne voyant pas trop comment m’y prendre, Troy nous propose son aide et fait un super boulot ! On a fait un atelier découpage/collage intensif !!
Nous allons ensuite acheter des séances d’essais libres (17€ la séance) puis je passe au camion Dream Cup pour faire le contrôle administratif.
Daniel Sartor, le responsable de la DC, en profite pour me remettre une pochette d’autocollants à apposer sur ma machine : ce sont tous les sponsors de la course féminine.
Surprise : il me remet une casquette et 1 t-shirt Dream Cup (j’adore les cadeaux
) et un sac à dos « Motul » qui contient 1 bidon d’essence, 1 bombe de graisse à chaîne et 1 t-shirt Motul !
Je commence à mettre les autocollants sur le sabot, qu’est-ce que ça jette, une vraie titine de compét’, bardée avec tous ces stickers
Puis je fais passer Nénète au contrôle technique (Pifou a pris soin de changer ma dent de requin : celle que j’avais à l’origine ne serait pas passée à cause du matériau utilisé). Les contrôles sont assez sévères (passage des motos au sonomètre, il faut avoir ses outils avec soi pour pouvoir démonter telle ou telle pièces, vérification de l’application du règlement qui est assez complexe). Les commissaires techniques remarquent une partie tranchante au niveau de la platine de repose-pied passager, due à ma chute du 12 mars, et me demandent de la limer. Pifou s’en charge et je peux représenter ma moto 10 min plus tard au contrôle qui est alors validé !
Vient alors le moment de ma première séance d’essai libre. Elle ne dure pas longtemps car je tombe en panne d’essence alors que je n’ai parcouru que le 1er quart du circuit ; Pifou et Yo ont oublié de remettre le robinet d’essence sur « ON », du coup impossible de diagnostiquer la panne, je n’imaginais pas du tout que le problème serait si simple, OUF !
En attendant, je me suis musclée 25 minutes (durée de l’essai) car j’ai du rester au milieu du circuit (dans l’herbe) à porter titine car les béquilles sont interdites en courses…
Les 2ème et 3ème séances d’essais se passent bien ; je suis régul en 1’15 / 1’16 et le stress commence à retomber.
A 19h : briefing Dream Cup avec présentation du déroulement de la course (tour de reconnaissance, tour de chauffe, procédure de départ et signification des drapeaux). Puis Daniel Sartor, présente les nouvelles concurrentes : Marie-Alix sur sa CBR et Jenny sur sa Nénète
Au soir, nous partageons une pizza party avec le THT venu m’encourager toute l’après-midi
Petite douche puis dodo un peu mouvementé par l’ambiance festive des paddocks.
Samedi 7 juillet : séances qualif’Lever à 7h, je me prépare pour la 1ère séance de qualif’ qui a lieu à 8h30.
Je prends le guidon un peu stressée, c’est la 1ère fois que je vais rouler avec toutes mes concurrentes et découvrir leur potentiel. La séance se passe bien et mon meilleur temps est de 1’15’’55. Un peu déçue car je suis encore un peu loin de mon meilleur temps mais je ne suis pas la dernière des concurrentes
Je rencontre ensuite Ninon (une miss DA – Dark Angels, le moto-club féminin que j’ai fondé) qui vient m’interviewer, accompagnée d’un photographe qui ne m’est pas inconnu : nous nous étions rencontrés lors d’une balade avec le forum Z
La rencontre est très sympa et l’article est actuellement sur le Repaire des Motards (http://www.lerepairedesmotards.com/)
Arrive mon « coach », Pierre Bolle, ancien coureur d’endurance et GP 250 dans les années 80-90 J Il me demande comment j’appréhende les roulages et la course afin de me conseiller.
La 2ème séance de qualif’, qui a lieu à 15h30, se déroule encore mieux ! J’ai réussi à retrouver mon 1’14 du dernier entraînement à Carole (1 mois ½ plus tôt), l’entretien avec Pierre a été bénéfique !!
Nous retrouvons nos amis du Team P dont certains courent en Roadster Cup et les discussions vont bon train
A 19h : un nouveau briefing Dream Cup
Au soir, petit BBC avec Alain, Laurence et le team THT qui m’a encore encouragée toute cette journée (se sont levés tôt les zozios !!)
Dimanche 8 juillet : coursesLever à 9h cette fois-ci puis prépa à la 1ère course qui a lieu à 12h15.
Je pars m’entraîner avec Pifou pour faire des départs arrêtés. Bénédicte Masson, une amie pilote de la Dream Cup, m’avait auparavant donné quelques conseils mais dur dur d’imaginer ce que ça donne en vrai, je préfère donc être accompagnée.
Les essais sont concluants, je suis dans le bain au bout de 5 minutes
Je rencontre aussi Jean-Claude Chemarin et Vincent Boquet qui me donnent plein de conseils
Puis les amis des Dark Angels, du THT et la famille commencent à arriver
Je demande à Alain s'il peut me prêter sa béquille avant et ses couvertures chauffantes (je ne me souvenais plus que Yo avait amené les siennes !) pour que titine soit au mieux de sa forme
Puis vient l’heure de se préparer psychologiquement car j’angoisse beaucoup
Pifou me prend à part sous la tente et me met en conditions (pas de mauvaises pensées vous au fond !!)
Arrive l’heure de se placer en pré-grille (20 minutes avant la course). Je continue de me concentrer et essaie de faire abstraction de tout le reste. Surprise, Béné et Catherine (abs) viennent m’encourager
Nous nous lançons pour le tour de reconnaissance puis venons nous placer sur la grille de départ, dans la ligne droite des stands
On nous donne ensuite le signal pour le tour de chauffe et nous partons ligne par ligne. C’est l’occasion de tester un peu mon départ arrêté
J’accélère franchement en ligne droite et freine fort pour bien chauffer les pneus et nous revoici en place sur la grille de départ
Le directeur de course présente le drapeau rouge, les feux rouges s’allument puis le directeur de course s’efface
Les moteurs se mettent alors à vrombir pour se préparer au passage des feux au vert et nous partons comme des boulets de canon !! Je fais même un petit wheeling et arrive à griller toute ma ligne ainsi qu’une bonne partie de celle de devant mais je préfère ne pas prendre de risque à l’entrée du 1er virage : je ne veux pas abîmer ma moto, l’est trop jolie !!!
Je me déchaîne autant que je peux, il faut que je gratte des places et que je n’en perde pas !! J’essaie d’appliquer les conseils des amis (Alain, Yo, Pifou, Team P, etc.) pour mieux passer et grapiller des centièmes de secondes par-ci, par-là
La course me semble bien longue, nous avons 15 tours à parcourir et je commence à faiblir au niveau du 10ème tour, je n’ai pas l’habitude de tout donner si vite et si longtemps. Du coup je suis en vrac dans tous les virages, ça frotte de partout, cale-pieds et botte en prennent plein la tête…
Je me bagarre avec un gex 600 à qui je fais le freinage et qui tombe à « hôtel » mais je ne peux pas le voir, je remarque une kawa qui est tombée à « para », il faut que je finisse la couuuuuuuuurse !!!!!
Arrivée à Golf, je vois de loin le directeur de course brandir le drapeau à damiers, ENFIN, je suis exténuée !! Je mets grand gaz dans la dernière ligne droite et m’applique à prendre le dernier virage (« hôtel ») pour franchir le drapeau sur mes 2 roues
Grosse joie de finir la course !!! Les spectateurs et les commissaires applaudissent les pilotes, dernier tour de reconnaissance avant de rentrer au paddock et là j’aperçois tout le THT et les DA qui me font des grand signes !! Tous les amis me félicitent, je suis super émue et trop contente de ne pas avoir chuté !! Pifou lève le scotch de mon Alfano (chronomètre embarqué) car je ne veux pas voir mes temps en roulage pour ne pas être perturbée. Pifou m’apprend que j’ai baissé en 1’13’40, le transpondeur des feuilles de résultat a même pris 1’13’’30 !! Ce qui me vaut la 13ème place sur 18 concurrentes, je suis aux anges
Par contre je suis à bout et me rends compte qu’une bonne préparation physique est capitale !! Alain on attend ton programme de choc
Nous prenons le déjeuner tous ensemble et dégustons le bon gâteau que nous a préparé Madamekawa !
A l’approche de la 2ème course, je m’isole avec Pifou pour me concentrer et enfiler ma combi
Même procédure : 20 minutes d’attente en pré-grille, tour de reconnaissance, tour de chauffe puis départ !! La miss qui est à ma droite sur la ligne fait un beau wheeling, elle a du lâcher l’embrayage d’un coup !! Ca me perturbe un peu (elle va me tomber dessus là, non ??) mais je pars en tête de ma ligne et en grille 2 de celle de devant
La course dure cette fois-ci 20 tours, il va falloir tenir physiquement !! Mais tout se passe bien, une belle bagarre avec le SV que je rattrape et un ZX-6R que je finis pas dépasser à « para » mais qui me repasse dans la ligne droite, après « golf », en tout cas nous sommes à peu près dans les mêmes temps et il est hors de question que je la laisse partir !! Je m’accroche jusqu’au bout et je roule plus propre, les cale-pieds n’ont dû frotter que 2 fois et je suis moins fatiguée
Quelques gouttes commencent à tomber mais pas assez pour nous déstabiliser, puis ça commence à tomber plus sérieusement et miracle : le drapeau à damiers surgit !!
Je m’applique à « hôtel » pour ne pas tomber avant la ligne d’arrivée et hop, une 14ème place sur 18 concurrentes et un meilleur temps de 1’13’’70
Un dernier briefing Dream Cup avec la remise des coupes, et de petits cadeaux pour les autres miss
Déçue que tout s’achève déjà, les moments passés sur le circuit depuis jeudi soir ont été de plus en plus forts jusqu’à dimanche, ça fait drôle quand tout s’arrête…
Voici un week-end chargé en émotions et plein d’amitiés :-) J’ai rencontré plein de monde (Madame Pink – c’est moi qui l’appelle comme ça parce qu’elle a les cheveux roses et est tout le temps vêtue et maquillée de rose
– qui court la Twin Cup, des gars qui courent la Promotion, l’ERT et la Roadster Cup, etc.)
Ma famille et amis proches étaient là, un GRAND MERCI A TOUS de m’avoir soutenue !!!!!! J’ai vraiment hâte de retrouver cette ambiance