A peine 2 semaines après ma première course, nous voilà de retour pour une seconde épreuve à Magny-Cours ..
J'arrive le jeudi accompagné de Claire, ma chérie, on a chargé jusqu'à minuit donc on s'octroie une brève nuit et partons aux alentours de 9h30 ..
Après une route sans encombre, mise à part qu'on se rend compte tour à tour qu'on a oublié appareil photo, barbecue et oreillers, on se pose dans le paddock P1B à côté de nos collègues du Mans ! Ils ont déjà roulés ce matin, et moi je commencerais à rouler à 14h.
On commence à déballer et installer le campement. Je ne me sens pas trop dedans, pourtant j'adore ce circuit ! Je me lance donc pour la première session .. C'est très co.., mais 1 an après avoir roulé ici, et sur une moto qui rendait au bas mot 50 bourrins à ma machine actuelle, j'ai l'impression de n'y avoir jamais mis les pieds .. Bien sûr j'ai rouloté fin juin sous le déluge, mais ça n'avait strictement rien à voir ..!
Je sors de la session, un peu déboussolé car j'y ai passé la moitié du temps à chercher mes rapports, peu de monde pour ces essais, nous sommes encore en pleine semaine, mais ça s'annonce compliqué .. Je me traîne dans les chicanes rapides, Nurburgring et Imola, et suis en difficulté dans le 180, au Château d'Eau, et au Lycée .. Autant dire que ça fait beaucoup ! Je sortirais de cette session en 2'03...
Après avoir mangé en compagnie de ma chérie un jambon-beurre pour la modique somme de 5€, je me dirige vers le préfabriqué afin de reprendre une seconde session pour cet après-midi, en 600 Promo.
Je me fais violer, notamment par Julien #93 en 600, qui roule déjà en 53 .. Moi je sortirais en 2'02, avec le sentiment que ça va être dur .. Et que je suis très mauvais aux freins ..
On passe une soirée peinard en faisant un tour de circuit avec ma chérie (2 tours pour moi, pour le sport !), puis on se pose avec les voisins qui s'avèrent devenir tout bonnement des potes, et on dort. Le lendemain matin, Damien #4, mon collègue de Promo Découverte débarque, et ça commence déjà avec les conneries, il a oublié de revisser son bouchon de réservoir sur le R6 en faisant le plein .. Il est donc à la recherche d'un bouchon 20 minutes avant de rouler !
Je pars pour la session du matin, j'ai trop bouffé de pains au chocolat, je me sens pas bien .. Mais je roule en 2'00, c'est déjà un peu mieux .. Mais je continue à avoir des difficultés, je suis à la limite de tirer tout droit à chaque tour dans pas mal de portions, je galère car mon levier m'écrase les doigts sur les gros freinages...
On déjeune, raconte des conneries, bref tout se passe comme à son habitude, puis on va rouler notre 2ème session du jour. Sans Damien, car il a décidé qu'avec un 57"9 lors de la session du matin, il avait déjà rempli son objectif ! Je pars donc avec mes compagnons, 2'01 .. Ca me gonfle .. Du coup, on décide de reprendre une session avec les 600 Promo : 2'02... Mais qu'est-ce qu'il se passe ?!
Ce qui est marrant quand on roule avec ces catégories, c'est ce qu'on se prend quand on est encore un jeunot pas très rapide : Sortir d'Estoril et se faire prendre l'inter par un R6 tellement vite que je croyais que c'était un 1000, ça a vraiment pas de prix .. Ou chopper les freins à Adélaïde, voir Kevin Longearet les chopper plus loin et moins fort car il continue de s'éloigner, et prendre le virage peinard, c'est grandiose !
A noter que pour le moment, on a eu 2 journées sous un soleil de plomb ! Ca fait plaisir !
Bon je l'ai mauvaise, et le vendredi c'est un peu la journée compliquée à mes yeux, il faut un peu tout faire : Changement de pneus, passage au technique, administratif, briefing, etc. Dans tout les cas, merci aux voisins et surtout à ma chérie, qui sont une précieuse aide pour ne pas y rester 3 heures ..
On se fait un tour de circuit avec Axel Maurin qui nous explique plein de petites choses, et hop !
Le soir on va au McDo avec Damien, repas très sain pour les sportifs que nous sommes !
On rentre et dodo, demain c'est qualif' ..
Donc le lendemain, je suis en série 1, tout mes acolytes sont en série 2. Je pars à 12h10, il fait très chaud. D'entrée, je sens la session de mer..., j'essaye de ne pas zieuter le chrono pour rester concentré, j'enchaine les tours mais je pêche toujours avec les mêmes conneries !
Je sors de la chicane du Lycée, on me panneaute 1 minute restante pour cette séance qualif'... Je veux faire un bon tour, je m'efforce de bien rentrer dans le premier gauche, sort d'Estoril avec une bonne accélération j'arrive à Adélaïde .. Pourquoi y a t il des pilotes sur la traj', au ralenti ?! Je les passe, rate un peu ma corde à cause de mon freinage pourri, sort du virage et croise des mecs à l'arrêt prêts à simuler des départs ..?!!!! J'arrive dans le 180 suis obligé de tout couper car plein de mecs à l'arrêt, pareil jusqu'au drapeau à damier .. Je suis furieux, mon dernier tour qui partait bien a été complètement gâché, même si ça restait médiocre, car les mecs s'arrêtent avant même le damier pour faire des simu', ou restent pleine traj' alors que la session n'est pas finie .. C'est interdit tant que l'on ne franchit pas la ligne sous le damier, et ça me fout réellement en colère .. Du coup je me barre sans passer par la case sono, car je n'avais pas fait attention ..
Je gueule, puis retourne au sono pour ne pas être sanctionné avant d'aller manger. Je peste. J'ai un chrono en 2'01"200 et des brouettes pour ma qualif' .. C'est décevant, je comprends pas pourquoi mes freinages sont si mauvais et peste contre moi-même de ce chrono médiocre car je n'entrais également pas assez fort dans certaines courbes ..
Après m'être calmé, je passe voir des potes de paddock, et jette un œil au CBR de Julien. Son levier de frein et maître cylindre sont d'origines, et sa garde au levier est bien plus importante que la mienne ..
On vaque à nos occupations, je continue de pester intérieurement, on va en attendant chercher les feuilles de temps, je partirais à une mauvaise 24ème place en finale B, à l'intérieur ..
Damien sera lui 17, avec un chrono en 59, et un collègue, Mickael #48 partira 12, en 57-58 ..
On regarde quelques courses, Julien en course qualif' 600 Promo chutera en percutant la roue arrière d'un autre pilote dans Adélaïde alors qu'il était bien placé, la mère de Claire, arrivée dans l'après-midi pour vivre un peu ça de l'intérieur et assister aux courses du lendemain est avec nous quelques temps.
Le soir venu je décide de vérifier mon levier, qui est un adaptable identique à l'origine. J'ai un origine Honda sous sachet, je me dis que c'est l'occaz' de le monter, pour voir .. Bingo ! La garde est largement plus importante .. J'ai donc roulé depuis le début de l'année avec un levier pourri, qui m'aura empêché de m'exprimer correctement aux freins .. Autant ce n'était pas très pénalisant au Mans à part dans la Dunlop, autant à Carole, etc. J'ai sûrement perdu du temps dans mon apprentissage .. Ca m'énerve, mais tant pis, le mal est réparé !
Je profite également de la soirée pour changer ma bulle pour une plus propre, et mettre des plaquettes neuves ..
On se fait une belle soirée au camp, Julien passe nous voir et me donne quelques tips pour faire un bon départ ..
Le lendemain matin, on roule à 9h35. Il fait sec malgré une violente averse dans la soirée. On a même droit à un beau soleil !
Un de mes frères et sa femme arrivent à 9h, ils sont venus spécialement pour m'encourager. Il est maintenant l'heure de partir en prégrille.
Ma chérie m'accompagne, comme la veille lors des qualif', et reste à mes côtés tout en sachant que c'est un important moment de concentration. La veille, hormis le freinage, j'ai également modifié avec un voisin, Romuald #23, la garde de l'embrayage. Il roule en 52-53 avec le même CBR que moi, donc je lui fais confiance !
C'est l'heure du tour de formation, la pression se fait légèrement sentir mais pas trop, je sais que je pars de loin et que je n'irai pas jouer dans le top10 .. Je veux juste prendre du plaisir. On se place en grille, je suis au milieu du paquet, je vois dans la pitlane tout "mes" spectateurs qui sont venus assister au plus près au départ !
On part ligne par ligne, je teste un peu la garde de l'embrayage .. Le tour se termine, j'en ai profité pour roder les plaquettes, nous voilà replacé en grille, cette fois c'est la bonne. Les feux sont rouges, je regarde mon frère au travers du vitrage de la pitlane, on se fait un signe... Le commissaire s'écarte... Les feux passent verts, je lâche tout d'un coup et saute sur la ligne de devant ! Le départ est bien meilleur que ceux du Mans, et je garde au minimum ma position. Je me fais passer par un GSXR 1000 avant le premier gauche et suis enfermé intérieur, mais je ne me fais pas doubler. Dans Estoril je me place à l'extérieur, puis reviens intérieur pour tenter les freins sur quelques pilotes, mais le paquet est extrêmement dense ! Je teste pour la première fois mon levier et ça mord vraiment maintenant ! Je suis complètement intérieur dans Adélaïde mais ne concède aucune place, alors les groupes commencent à se mettre en place. Un RSV4 s'échappe, et je me retrouve derrière un groupe de 3 pilotes. J'entrevoie déjà les endroits où je roule plus vite.
A l'attaque du second tour, j'élimine un 600 GSXR en lui faisant l'exter-inter entre Grande Courbe et Estoril !
Je me lance à la poursuite des 2 autres pilotes, un ZX6R et un CBR 1000. On rejoint peu à peu un R6. Le CBR 1000 se rate complètement en bas au virage du Lycée et tire tout droit alors que l'on recollait avec le R6. Le ZX6R en profite et passe le R6. Je hurle sous mon casque en sortie de la chicane du Lycée, motivé comme jamais, et suis collé au R6, lui rentre dans le cul dans Grande Courbe et Estoril. On arrive au freinage d'Adélaïde, je ne veux pas laisser partir le ZX6R, je lui fais les freins ! La course continue, le ZX6R s'échappe légèrement, mais reste à portée et vient buter sur un 1000 GSXR. Ils sont plus lents que moi du Nurburgring au Château d'Eau, j'en profite pour recoller en 2 tours. Le ZX6R se laisse gêner par le 1000 mais n'ose pas le passer. Les bras commencent à fatiguer, mais je ne veux rien lâcher. Le ZX6R lâche un peu, je lui fais un freinage d'anthologie à Adélaïde, roue arrière décollée du sol. Ca passe nickel, ce foutu levier de frein m'a pourri le début de saison et je freine enfin comme je le voulais, surtout à Adélaïde et au Lycée, qui est très appuyé et où je tirais limite tout droit à chaque fois .. Là c'est top, j'ai enfin le vrai freinage du CBR. Je continue à cravacher et recolle vite le GSXR. Je le jauge, je vois qu'il n'est pas vraiment à l'aise dans le sinueux et profite bien de la puissance de son moulin pour avoir un peu de rythme. Je sors du Lycée à son cul, la fatigue est présente, on roule depuis un moment et personne ne m'a doublé.
Je suis au cul du GSXR dans Grande Courbe, et y reste jusqu'à la sortie d'Estoril où j'accélère plus fort, mais son moteur parle. Sûrement fatigué, le pilote choppe les freins avant la passerelle... Je passe pleine balle et prend à 200m, comme d'hab', et c'est déjà assez confortable, on peut faire mieux .. Je le passe, mais suis à l'arrêt dans Adélaïde car je me place mal et m'écarte trop quand je double .. Sur la bosse de la cassure à gauche je vois le Gex me remonter par la droite alors que je cravache et suis en wheeling, mais je refuse de lâcher l'affaire ! Je rentre plus fort que lui dans Nurburgring, reste à son cul dans le 180, duquel je ressors beaucoup plus fort, je remonte à sa hauteur mais une fois les motos droites il remet un coup de collier .. Je me colle à son cul dans Imola, bien conscient que si je dois le passer, ce sera au Château d'Eau .. Je sors d'Imola plus fort me place inter à Château d'Eau et lui claque un gros freinage, et ça passe ! Je suis un peu à l'arrêt et prie pour qu'il ne repasse pas dans la cassure .. Je me colle bien à droite pour lui couper la traj' au cas ou, plonge à gauche et freine au Lycée, il n'est pas repassé et me sachant plus vite que lui dans ce dernier enchaînement, je sais qu'il ne repassera pas... Je sors du Lycée et aperçois le drapeau à damier .. Plus que la chicane et c'est bon ! Je passe la ligne et exulte, je me suis démené pour passer de la queue à la tête de ce groupe et y arrive dans le dernier tour en me débarrassant d'un foutu 1000... J'explose de joie sous mon casque tellement ça a été bon et intense, je salue les commissaires, retrouve Damien après Adélaïde, on se tape dans la main ! puis le GSXR se place à ma hauteur et me fait signe du pouce .. Génial ! J'ai même plus envie de sortir de piste, mais il le faut bien
Je sors et me rend compte que je n'ai pas allumé ma caméra, aaaaaaaah !!.. C'est pas grave, c'était trop bon !
On se retrouve au camp, mon Starlane annonce régul' en 58, On se congratule avec Damien, c'était trop bon.
Le verdict tombe, j'ai pris la 17ème place et Damien la 12ème, notre compagnon de paddock, Mickael #48 aura ruinée sa moto en perdant l'avant à la sortie d'Estoril ..
7 places de gagnées, et une course énormissime à vivre .. Ma chérie, mon frère, ma belle mère et sœur ont adorés cette remontée qui les aura tenus en haleine jusque dans les derniers virages de cette course .. put..., ces sensations sont tellement bonnes .. C'est ça qui rend ce sport fantastique !
L'aprem continue, et verra Julien de nouveau chuter à Adélaïde alors qu'il faisait une fantastique remontée en consolante, passant de la 33ème à la 15ème place lors du premier tour .. Vraiment dommage !
On profite de l'après-midi pour aller faire un petit kart, le tracé kart de Magny-Cours est super sympa, on tripe bien puis il est temps de retourner au paddock.
Le temps se gâte peu à peu, la seconde course approche et Damien a décidé de ne pas la faire, trop emmerdé à devoir changer son collecteur, etc. Bref, du Damien !!
Crazytoon arrive sur le paddock pour assister à ma seconde course, et roulera les 2 jours qui suit sur ce même tracé... C'est l'occasion pour nous de nous rencontrer enfin ! Et ce fut une rencontre fort sympathique
Le paddock se vide peu à peu puis vient l'heure de se placer en prégrille, quelques gouttes tombent .. La finale des 600 Promo prend fin, nous entrons en piste quand soudain une énorme drache nous tombe dessus, sur la grille .. Tour de chauffe, une première chute à Adélaïde .. La pluie s'intensifie, je me dis que le drapeau rouge tombera très vite, alors me replace sur la grille, tant qu'on y est on ne va pas s'arrêter là .. La course s'élance, et à peine arrivé au 180 les feux sont déjà rouges, la course est annulée et le week-end côté moto se termine malheureusement ainsi ..
Je retourne au camp, la tonnelle s'est effondrée sous les coups de vent .. On remballe comme on peu, et à 19h on reprend la route en direction de la vie réelle, non sans avoir salué tout nos compagnons d'un week-end ..
Encore un week-end fantastique !