BIG UP,
Quelques nouvelles de mon tit CBR via Thibaut son proprio suivant depuis 2 ans :
Salut Benoit,
Tu ne t'en souviens probablement pas depuis le temps mais c'est moi qui avait racheté ton CBR début 2012.
C'était juste histoire de faire un petit clin d’œil maintenant que je viens de terminer ma deuxième saison de roulages, et pour te dire que ton ancienne monture se porte bien. Même si je suis définitivement une grosse quiche pour tout ce qui touche à la mécanique, je m’efforce de faire de mon mieux pour l'entretien courant. Bon, une fois par an je préfère quand même l'envoyer chez un concessionnaire pour qu'un pro fasse un check-up complet histoire d'être sûr qu'elle va toujours aussi bien.
L'année dernière je partais vraiment de très loin mais ça n'a pas pour autant toujours été facile de progresser, surtout au début quand j'avais tout à découvrir et à réapprendre. J'ai eu une sorte de déclic en fin d'année pour ma première fois à Magny Cours (roulage organisé par Eybis avec la présence de BMW Europe et Troy Corser, la classe quoi) et depuis ma progression a été beaucoup plus régulière. Le plaisir au guidon n'en est d'ailleurs que plus grand quand on commence à avoir l'impression de faire les choses à peu près correctement, plutôt que de freiner et d'accélérer un peu à l'arrache puisque de toute façon on est hors trajectoire.
Depuis cette année j'ai un Alfano et une GoPro, ce qui m'a beaucoup aidé pour m'améliorer : pouvoir voir mes chronos tout en roulant, puis tout revoir tranquillement chez moi pour analyser là où je perds du temps est vraiment une aide très appréciable. Et puis, pendant les longs mois hivernaux sans roulage, avoir tous ces souvenirs sous forme de vidéos devraient m'aider à surmonter le manque
Pour l’anecdote j'avais trouvé sur le site de ton team les chronos que tu faisais avec la CBR et je m'étais fixé comme objectif d'être à moins de 107% de tes temps à la fin de cette saison (j'étais plutôt vers les 112 l'an passé). C'est un peu idiot je sais mais je trouve qu'avoir ce genre d'objectifs est un bon moyen de mesurer la progression et ça permet au moins de se motiver par rapport à quelque chose de concret. Au final j'ai réussi à faire mieux que mes objectifs sur les circuits que je commence à bien connaître (5 roulages à Carole et au Vigeant et 4 à Magny Cours en deux ans) et presque exactement 107 sur les circuits où je n'ai roulé qu'une fois (à Dijon et au Mans).
Mes chronos :
Carole : 1'09.01
Dijon : 1'33.84
Le Mans : 1'56.40
Le Vigeant : 1'54.90
Magny Cours : 1'57.92
ême si je suis encore loin de tes temps, au final je suis plutôt satisfait de ma progression, surtout que je sens avoir encore une bonne marge avant de me mettre en danger (j'ai fait deux excursions dans le bac à gravier cette année mais je ne suis pas encore tombé depuis l'achat, même si ça finira forcément par arriver un jour ou l'autre). J'ai aussi roulé à LFG en 2012 et à Ales en 2013 mais dans le premier cas je n'avais pas encore d'Alfano et dans le deuxième il ne s'est pas arrêté de pleuvoir de toute la journée (bien que je n'ai pas encore investi dans les pneus pluie ça ne m'a pas empêché de rouler toute la journée et de quand même bien amusé au final).
Sinon samedi dernier j'étais à Magny Cours pour mon dernier roulage 2013 (mon 11ème de l'année, le 18ème depuis l'an passé) et c'était un peu la folie. Je n'y avais pas pensé mais, vu que ce week end c'est le Superbike là bas, il y avait plein de pilotes du Superstock 1000 (Guarnoni, Lanusse, Ponsson, Suchet, Pagaud, Crea) et du Superstock 600 (Chesaux, Marshal, Demoulin) qui étaient présent pour s'entraîner. Il y avait aussi une Moto2 ex Luthi, une ZX10-R d'endurance ex Bolliger et 6 Desmosedici RR (!)... Enfin bref, du gratin.
e matin j'étais dans un autre groupe qu'eux, ce qui m'a permis de me mettre en mode spectateur sur le bord de la piste et d'avoir un avant goût du Superstock de ce week end avec tous ces malades qui roulaient à fond (1'42 pour Guarnoni quand même). Super sympa donc. Mais le midi on m'a fait monter de groupe et je me suis retrouvé avec les fous. Je dois bien avouer que sur le coup j'étais quand même un peu tendu, sachant pertinemment que je n'avais pas ma place avec des pointures pareilles et que je ne voulais surtout pas les gêner.
Au final ça s'est très bien passé et c'était vraiment une expérience assez incroyable que de se retrouver en piste avec ces mecs là. Par contre ils sont tellement sur une autre planète qu'ils ne devaient même pas calculer ma présence : ils devaient à peine avoir le temps d'apercevoir qu'il y avait une sorte de chicane mobile au milieu de la piste que j'étais déjà très loin derrière eux. Mais quel privilège d'avoir pu être aussi près de mecs que je voient habituellement à la télé !
Comme j'aime bien perdre mon temps, après chaque roulage je me fais toujours un montage vidéo en musique des meilleurs moments filmés à la GoPro. Le résultat n'est pas forcément de grande qualité mais ça m'amuse. Enfin bref si ça t'intéresse je te met le lien vers celui du roulage du week end dernier. Ce n'est pas nécessairement le plus réussi de tous mais juste pour voir à quel point je prend cher quand les bons sont en piste c'est plutôt marrant (au début c'était mouillé à cause de pluies pendant la nuit et en gros pendant la première moitié de la vidéo je suis dans le groupe 3 ; puis le rythme de mes camarades de piste change quelque peu quand je passe dans le groupe 4) :
https://www.youtube.com/watch?v=iCIHFO8RamkEnfin voilà. Tout ça pour dire que comme prévu j'ai été totalement infecté par le virus de la piste (j'envisage d'ailleurs de faire une ou deux courses en Rookies Cup O3Z l'an prochain pour me jauger un peu). Et surtout que j'adore tellement ma CBR. Alors merci de me l'avoir vendue
Désolé pour la longueur du mail mais je me suis dit que ça te ferais peut être plaisir de savoir que ton ancienne CBR continue d'être une grande source de bonheur. Et là je suis encore un peu sous le coup de l'euphorie du week end denier, mêlée à l'anticipation de retourner en spectateur à Magny Cours ce week end fort de cette expérience.
PS : Je te mets quelques photos de cette année pour que tu puisses revoir ton ancienne moto, certes moins bien pilotée qu'à ton époque mais toujours aussi valeureuse ;-)