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MessageSujet: Re: [ SBK - SSP - STK ] Mondial 2011 BlaBla   [ SBK - SSP - STK ] Mondial 2011 BlaBla - Page 2 Icon_minitime12/11/2010, 09:16

Superbike - 2011: Maxime Berger sera le deuxième Français sur Ducati et Xaus est confirmé chez Ten Kate

Les rumeurs allaient bon train et les voilà confirmées. Ruben Xaus sera bel et bien l'équipier de Johnny Rea au sein d'un team Ten Kate qui s'attache un pilote d'expérience pour épauler l'espoir britannique. Mais ce qui nous flatte le plus, c'est l'adoubement au sein de la structure Supersonic d'un Maxime Berger qui accède à 21 ans à la catégorie reine des Flammini.

Voilà un nouveau Français sur une Ducati après Sylvain Guintoli, toujours en mondial, et Randy De Puniet en Moto GP. Preuve de tout l'intérêt porté à Berger, c'est un contrat de deux ans qui a été signé avec les transalpins qui ont fait quelques coups d'éclats avec Luca Scassa la saison écoulée, qui était aussi leur première à ce niveau.

A présent, le pilote tricolore n'attend plus qu'une autorisation de Troy Bayliss pour utiliser son numéro fétiche, soit le 21. Après des débuts en Supersport au sein du Gil Motorsport et trois saisons passés chez Ten Kate en Stock 1 000, voilà un nouveau chapitre de la carrière de Berger qui s'ouvre.

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Superbike 2011: Marco Melandri a fait connaissance avec la Yamaha R1

Les Moto GP ont quitté le tracé de Valence, mais Marco Melandri y est revenu pour prendre un premier contact avec son nouvel environnement. Soit le team Yamaha de Superbike. Une R1 qu'il juge déjà suffisamment puissante et facile à emmener et à décrypter.

Aucun chrono n'a été divulgué, mais la joie a été sincère de retrouver une vielle connaissance, Andrea Dosoli, celui-là même qui a partagé avec lui l'aventure éphémère d'Hayate en Grand Prix. L'Italien arrive chez les trois diapasons en remplacement de Meregalli parti, lui, remettre ça avec Ben Spies chez les officiels installés dans le paddock de la Dorna.

Quoi qu'il en soit, c'est une partie décisive que Melandri va jouer cette année pour sa carrière. « Le meilleur choix à faire pour moi était bien de clore cette histoire de Moto GP et d’en démarrer une autre » a ainsi rappelé Marco. Il retrouvera la R1 à la fin de ce mois du côté de Phillip Island avec son niveau binôme, Eugène Laverty, qui a déjà impressionné lors des tests de Magny Cours précédemment organisés.

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SBK : Laverty et Melandri testent à Valencia

A peine les équipes de MotoGP avaient elles terminé leurs deux jours d’essai que le team Yamaha World Superbike a pris possession du circuit espagnol, avec ses pilotes 2011 Marco Melandri et Eugene Laverty.
Malgré un vent assez fort, la piste est restée sèche et ensoleillée toute la journée du jeudi. Les deux nouvelles recrues ont donc pu tester les R1 modèles 2010 et 2011 sous la direction du nouveau team manager Andrea Dosoli, remplaçant de Massimo Meregalli.

Pour son premier roulage sur une R1 Superbike et sur des Pirelli, Marco Melandri a réalisé son meilleur tour en 1’33.9 en pneus qualif. Le record appartient depuis 2009 à Ben Spies en 1'33.270.

Eugene Laverty a tourné en 1’34.9.

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MessageSujet: Re: [ SBK - SSP - STK ] Mondial 2011 BlaBla   [ SBK - SSP - STK ] Mondial 2011 BlaBla - Page 2 Icon_minitime12/11/2010, 12:08

On dirait un môme tout émerveillé par son nouveau jouet Smile
Il est vraiment top, ce pilote
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MessageSujet: Re: [ SBK - SSP - STK ] Mondial 2011 BlaBla   [ SBK - SSP - STK ] Mondial 2011 BlaBla - Page 2 Icon_minitime14/11/2010, 13:00

C'est pas faux...

Moto GP - Superbike: Melandri sur la R1 pratiquement aussi rapide à Valence que Rossi avec la Desmosedici

Marco Melandri en a fini avec ses premiers tests sur la Superbike de Yamaha. Une R1 qu'il découvrait en même temps que ce type de machine, lui qui n'a connu que le monde des Grands Prix qu'il a quitté par la petite porte. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'Italien ne part pas en hibernation avec le moral dans les bottes. Ce galop d'essai l'a enthousiasmé puisque d'entrée, il s'est approprié un chrono de 1'33.9 après plus de soixante dix tours parcourus. Ce qui est un temps très bon pour la catégorie, une performance d'une seconde plus rapide que son nouvel équipier Laverty, qui, cependant, n'a pas bénéficié de Pirelli de qualification.

En revanche, ce que tout le monde a relevé dans le milieu, c'est que ce chrono est à peine moins bon que celui réalisé par Valentino Rossi sur la Ducati sur ce même tracé de Valence un peu plus tôt. Un chrono qui était de 1'33.761. De quoi susciter un commentaire de la part du transalpin qui a connu l'enfer chez les rouges en 2008 ? « Tout le monde s'attendait à mieux, mais il va s'en sortir. Il a plus de talent que moi et il a plus d'influence. On va voir comment Ducati va réagir. » Il est vrai qu'avec lui, Borgo Panigale lui avait conseillé d'aller voir un psy.
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MessageSujet: Re: [ SBK - SSP - STK ] Mondial 2011 BlaBla   [ SBK - SSP - STK ] Mondial 2011 BlaBla - Page 2 Icon_minitime14/11/2010, 15:10

PTDR, il a du aimer le conseil, le melandri Smile

Pifou a écrit:
Il est vrai qu'avec lui, Borgo Panigale lui avait conseillé d'aller voir un psy.

Soit il a une réelle admiration pour Rossi, soi il a le citron qui s'est un peu dégonflé, mais il y a un peu plus d'humilité dans ses propos, ce coup ci
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MessageSujet: Re: [ SBK - SSP - STK ] Mondial 2011 BlaBla   [ SBK - SSP - STK ] Mondial 2011 BlaBla - Page 2 Icon_minitime15/11/2010, 15:36

la chignolle de Mélandri, plutôt pas mal !

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et Laverty à l'attaque

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MessageSujet: Re: [ SBK - SSP - STK ] Mondial 2011 BlaBla   [ SBK - SSP - STK ] Mondial 2011 BlaBla - Page 2 Icon_minitime15/11/2010, 17:56

Rhoo; cébôbôbôb!!! Vivement le printemps!!! Smile
Elles sont vraiment magnifiques, ces bécanes, avec leur carbone apparent!
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MessageSujet: Re: [ SBK - SSP - STK ] Mondial 2011 BlaBla   [ SBK - SSP - STK ] Mondial 2011 BlaBla - Page 2 Icon_minitime24/11/2010, 08:02

Il a pas fait que des étincelles Rolfo en Moto 2...

Superbike - Kawasaki: Roberto Rolfo est annoncé chez Pedercini

Surprise du côté de Pedercini qui a reçu l'assurance d'un soutien officiel de Kawasaki pour sa campagne 2011 en Superbike. Alors que l'on s'attendait à une arrivée en grande pompe d'Andrew Pitt qui n'a pour autant été écarté, voici que c'est l'installation de Roberto Rolfo que l'on claironne avec force en Italie. Le vétéran qui a connu une saison en Moto 2 intéressante avec un podium au Sachsenring mais aussi et surtout une victoire à Sepang revient donc au mondial. Une discipline où il n'a cependant jamais fait des étincelles en trois campagnes passées sur des Ducati et des Honda.

Pour autant, celui qui a été pour beaucoup dans le développement du châssis Suter et qui a aussi joui du statut de vice-champion du monde dans feue la catégorie quart le litre s'enthousiasme de ce retour dans le paddock des Flammini. Il faut dire qu'en ce moment, Akashi fait feu de tout bois pour préparer au mieux sa ZX-10R à ce qui l'attend en 2011.

Par ailleurs, Pedercini est aussi annoncé en Stock 1 000 avec le champion australien du Superbike Bryan Staring, Marco Bussoloti et Leandro Mercado. Les autres Kawasaki seront confiées à Sykes, Vermeulen et Lascorz en mondial alors que Canepa a signé pour un missile vert géré par la structure Go Eleven.
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MessageSujet: Re: [ SBK - SSP - STK ] Mondial 2011 BlaBla   [ SBK - SSP - STK ] Mondial 2011 BlaBla - Page 2 Icon_minitime26/11/2010, 16:20

Haslam teste la BMW à Jerez. Prénom : Ron !

Profitant des trois jours d’essai qui se déroulent actuellement en Andalousie, Ron Haslam, le père de Leon, a roulé sur la S 1000 RR Superbike.
« Rocket Ron » dirige toujours actuellement une école de pilotage au Royaume-Uni, la Ron Haslam Race School, exclusivement sur le circuit de Silverstone. A 54 ans, il n’a pas perdu les bonnes habitudes acquises en 106 Grands Prix, dont 9 podiums et 9 pole positions en 500. Le but de ce petit roulage était de se faire une idée de la moto que pilotera son fils en mondial Superbike l’an prochain, pour pouvoir lui donner des conseils efficaces.

Bien entendu, Leon et son coéquipier Troy Corser ont tourné abondamment, bien que BMW n’ait pas encore souhaité livrer leurs chronos (peut-être pour éviter la comparaison avec les temps de la Suter-BMW Moto1).

Leon a déclaré à Michael Guy, de MCN : « Il pleuvait mercredi et même si on n’a pas pu faire grand-chose en terme de développement, on s’est quand même amusés et on a pris confiance. Avec Troy, on a essentiellement tourné ensemble, passant notre temps à faire des glisses et du patinage.

Jeudi il a fait beau et on a beaucoup travaillé sur les nouvelles fourches et les stratégies électroniques. J’ai été de plus en plus vite, avec une petite chute en fin de journée. Je suis remonté et rentré au stand, puis j’ai pris ma deuxième moto et je suis allé encore plus vite.

Mon meilleur tour était 6 dixièmes plus vite que ce que Troy et Ruben ont réalisé ici en début d’année, ce qui est assez encourageant. »
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MessageSujet: Re: [ SBK - SSP - STK ] Mondial 2011 BlaBla   [ SBK - SSP - STK ] Mondial 2011 BlaBla - Page 2 Icon_minitime29/11/2010, 14:06

Interview très intéressante de Francis Batta manager de Suzuki en Superbike :

SUPERBIKE : FRANCIS BATTA NE MÂCHE PAS SES MOTS

Comme à son habitude lorsqu'il fait des déclarations, Francis Batta ne mâche pas ses mots. Dans une interview accordée au site Twowheelsblog.com et reprise ici en partie, le patron du team Alstare Suzuki revient sur quelques points que nous avons soulevé avec lui tout au long de la saison. C'est pourquoi, pour une plus grande compréhension de l'interview et pour un décryptage en profondeur, je me permets de commenter les trois points clefs abordés. Francis sait parfaitement que les portes de ce blog lui sont ouvertes et s'il veut apporter des précisions à mes commentaires, je serai heureux de les accueillir.

1. Les vérifications technique

« Est-ce qu’une seule moto a été minutieusement vérifiée durant la saison ? Est-ce que quelqu’un s’est occupé de contrôler un moteur démonté ? Je ne crois pas. Et ne me parlez pas de déposer une plainte. Je les ai déjà tous sur le dos. Je suis toujours considéré comme le méchant ».

Ici, Francis Batta parle des contrôles que peuvent faire les commissaires techniques après une course. Ils devraient être systématiques. C'est loin d'être le cas. Après chaque course, les motos sont contrôlées, passées au sonomètre, pesées, etc. Mais ces contrôles sont légers et Batta a raison quand il dit que les commissaires démontent très rarement un moteur pour vérifier, par exemple, ses cotes... ou s'il est tout simplement en conformité avec le règlement technique. Une carence qui incite malheureusement à certaines suspicions quant à la triche de certains... et pourquoi pas de tous ?

2. Aprilia

« La FIM aurait dû intervenir sur ce point. Le Président Vito Ippolito ne sait même pas ce qu’est une Superbike. Je n’ai rien contre Aprilia. Je suis en colère contre la FIM qui a homologué leur nouvelle distribution durant la saison puis qui l’exclut pour l’année prochaine ».

Depuis l'arrivée d'Aprilia en Superbike en 2009, Francis Batta et quelques autres ont toujours pointé le côté "hors jeu" de l'homologation de la RSV4. Difficile d'en donner la preuve technique, surtout quand le constructeur semble bénéficier de l'appui du promoteur et de la FIM qui s'aligne sur les décisions d'Infront. L'histoire de la distribution par cascade de pignons de l'Aprilia, homologuée en cours de saison 2010, reste en travers de la gorge de Batta. Pour lui, cet "accord" a accéléré le processus de retrait du Superbike de la part de Suzuki (seulement une moto l'an prochain) et si cette politique inconsidérée venait à perdurer, d'autres constructeurs Japonais suivraient le même chemin.

Pour ma part, je pense que cette politique va rapidement cesser. L'horizon 2012 va rétablir les équilibres, avec les départs des deux dernières "usines" (Aprilia et BMW) engagées en SBK vers le MotoGP. Aprilia et BMW resteront certainement en SBK, mais à travers des teams "privés". Du coup, les teams dits officiels en Superbike seront tous gérés par des structures privées, à l'instar d'Alstare pour Suzuki, Ten Kate pour Honda, etc.

3. L'avenir du Superbike

« Je ne dis pas que nous roulons avec des Superstock mais nous n’en sommes pas loin. Aujourd’hui le marché essuie un ralentissement considérable et les budgets sont beaucoup moins importants que par le passé. Les règles devraient évoluer et s’adapter à une telle situation. Nous devrions faire marche arrière et personne ne devraient tricher ».

« Les investissements actuels n’ont plus rien à voir avec ceux d’il y a encore deux ans. L’année 2011 s’annonce très difficile. Je répète que nous devons faire marche arrière. L’histoire du Superbike n’est pas si ancienne et reste donc encore flexible. Si le virage est pris correctement, nous pourrions retrouver trente six pilotes au départ dans les trois années à venir ».

Je suis d'accord avec Francis. L'année 2011 s'annonce très difficile, certainement l'une des pires que la catégorie ait jamais vécu. Pourtant, les solutions sont connues. Mais pour tout un tas de raisons, souvent politiques, et bien trop longues à expliquer au travers d'un "post" (déjà bien long) sur ce blog, promoteurs et FIM n'ont pas suffisamment anticipé la crise qui secoue le Superbike. Heureusement, la catégorie continue à bénéficier de l'intérêt des constructeurs. Cependant, ils ne sont plus près à dépenser sans compter pour promouvoir la catégorie de moto sportive qui, elle aussi, traverse une crise majeur sur le terrain commercial.

Comme semble le dire Francis Batta, et je défend aussi cette position depuis des mois dans les colonnes de Moto Journal, l'avenir du Superbike passe par un règlement largement remanié. Un règlement qui s'apparenterait à celui du Superstock actuel, qui limiterait le rôle de l'électronique aux équipement d'origine des motos commercialisées, certainement avec un unique boîtier pour toutes les motos engagées. Mais comme me l'a un jour confié Francis Batta : "C'est une mutation indispensable, qui ne peut se faire trop brutalement. Pour l'unique raison que la plupart des gros teams, dont le mien, ont des grosses équipes, des structures importantes, et que la diminution de ces moyens, le licenciement des personnels, la revente des matériels non encore amortis, doit s'étaler sur plusieurs années."
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MessageSujet: Re: [ SBK - SSP - STK ] Mondial 2011 BlaBla   [ SBK - SSP - STK ] Mondial 2011 BlaBla - Page 2 Icon_minitime1/12/2010, 09:30

SBK : Biaggi le plus rapide le premier jour en Australie

Max Biaggi et Leon Camier sont à Phillip Island pour trois journées d’essai, en compagnie des nouveaux pilotes Yamaha Marco Melandri et Eugene Laverty.
Si le mardi le temps était sec, la température restait par contre assez basse, aux alentours de 15°, alors que c’est théoriquement l’été dans l’hémisphère sud. « Il y a du vent en rafales, ce qui est très gênant par rapport à un vent constant, se plaignait Max Biaggi auprès de gpone.com. Nous testons les pneus que Pirelli amènera pour la course, mais normalement il fait ici plus chaud actuellement. Cela signifie que les gommes sont trop dures pour les conditions actuelles. »

Biaggi avait terminé 11e et 15e à Phillip Island en 2009 pour les débuts de la RSV4, puis 5e et 8e cette année. « Nous n’avons jamais été très bien sur ce circuit, reconnait le Romain. On a toujours eu un peu de mal. La chose la plus positive de cette première journée est la nouvelle fourche Öhlins 2011 qui offre une plus grande latitude d’ajustement et qui dans l’ensemble est meilleure. D’autre part, on a perdu un peu de puissance en passant de la distribution par pignons à celle par chaîne. Mais on la récupérera en cours de saison grâce à diverses évolutions. Enfin, on se sent seul en piste : nous ne sommes que 4 à tourner et on n’est jamais ensemble. »

Biaggi a essayé un moteur doté d'évolutions, un bras oscillant différent et un nouveau positionnement du moteur pour améliorer la rigidité et la traction (source : worldsbk.com).

Si le meilleur chrono de Max n’est pas vraiment une surprise, par contre on ne s’attendait pas à ce qu’Eugene Laverty soit plus rapide que son nouveau coéquipier Marco Melandri. Mais il reste encore deux jours d’essai et on aura une idée plus précise des forces en présence jeudi soir.

Temps du premier jour :
1- Max Biaggi – Aprilia Alitalia Racing – Aprilia RSV4 Factory – 1’32.4 (71 tours)
2- Eugene Laverty – Yamaha Superbike Team – Yamaha YZF R1 – 1’32.9 (86 tours)
3- Leon Camier – Aprilia Alitalia Racing – Aprilia RSV4 Factory – 1’33.4 (88 tours)
4- Marco Melandri – Yamaha Superbike Team – Yamaha YZF R1 – 1’33.5 (78 tours)

Records du circuit de Phillip Island en catégorie Superbike :
Essais : 1’31.050 / Régis Laconi / Ducati DFX / Superpole 2 / 28 février 2009
Course : 1’31.826 / Troy Corser / Yamaha Motor Italia / 4 mars 2007

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SBK : Ruben Xaus domine sous la pluie à Portimão

Lors de la deuxième et dernière journée d’essai pour les pilotes du championnat du monde Superbike dans l’Algarve, Ruben Xaus a prouvé sa rapide adaptation à la Ten Kate Honda et surtout son fabuleux équilibre sur le mouillé en réalisant le meilleur temps.
Comme le lundi, il n’a pas arrêté de pleuvoir dans le sud du Portugal. Plusieurs équipes, qui avaient de nombreuses pièces à essayer, n’ont rien pu tester en raison des intempéries. Par contre on peut supposer que les choix électroniques sont désormais faits pour les cartographies adaptées au mouillé, de même que les réglages d’anti-patinage appropriés pour les pistes humides.

Jonathan Rea (Honda) n’a pas roulé ce deuxième et dernier jour en raison de sa récente opération du poignet. Il avait tourné en 1’56.9 le premier jour.

Leon Haslam va se marier le 15 décembre avec Olivia en Suède.

Les chronos :
1. Ruben Xaus (Honda) 1'55.8
2. Leon Haslam (BMW) 1'56.1
3. Johnny Rea (Honda) et Michel Fabrizio (Suzuki) 1'56.9
5. Troy Corser (BMW) 1'57.1
6. James Toseland (BMW) et Noriyuki Haga (Aprilia) 1'58.2

Records du circuit de Portimão en catégorie Superbike :
Essais : 1’42.092 / Cal Crutchlow / Yamaha / 27 mars 2010
Course : 1’42.774 / Max Biaggi / Aprilia / 1ère manche / 28 mars 2010
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